Chers amis d’IPALLE,
Qui aurait cru que malgré plus de 20 années de promotion du compostage à domicile et la mise en place de la collecte des déchets de cuisine dans nos recyparcs et points d’apport volontaire depuis plus de 5 ans, nous serions encore confrontés à des réactions si virulentes ? Et pourtant, c’est précisément ce que nous avons constaté récemment avec la nouvelle réglementation européenne de tri des déchets organiques. Brochures, articles, publications sur les réseaux sociaux, liste détaillée de questions-réponses… IPALLE met tout en œuvre pour rester à l’écoute de ses citoyens et essayer de répondre au mieux à leurs questions et inquiétudes.
Nous avons aujourd’hui aussi des raisons de célébrer le travail de nos collègues. Je tiens tout particulièrement à saluer l’engagement de José Grimmompré, Directeur du service de la Gestion Intégrée des Réseaux, dont le dévouement a été mis en lumière par la décision récente de la conférence des bourgmestres de confier à IPALLE le groupe de travail « inondations ». Ce groupe a rassemblé plus de 15 acteurs du territoire dans le but de développer des solutions concrètes face à ce défi pressant. Les outils résultants de ces efforts sont disponibles sur www.wapi2040.be, et nous vous encourageons vivement à les utiliser, surtout à la lumière des événements récents. Pour nos propres métiers chez IPALLE, José a aussi développé de nouveaux services via des modules auxquels toutes les communes de Wallonie picarde ont adhéré.
Ce début d’année est également l’occasion pour nous de remercier toutes les équipes d’IPALLE pour leur dévouement. Vous verrez que certains d’entre eux sont mis à l’honneur dans cette première édition 2024 de notre newsletter « Pinc’IPALLE !
Concluons cet édito sur un succès, avec la diminution significative du nombre d’accidents de travail, résultat de toutes les initiatives mise en place par IPALLE et ses équipes pour changer la culture sécurité de l’intercommunale. En 2024, continuons nos efforts !