Skip to main content

Tri des déchets organiques : un point sur la situation

Voilà un peu plus d’un mois que le tri des déchets de cuisine est devenu obligatoire, suite à l’instauration de la nouvelle réglementation européenne. IPALLE n’avait pas attendu la mise en application de cette loi pour développer et communiquer sur les alternatives possibles !

L’occasion de faire un point sur la situation.

la rédac’

Un mois plus tard, les comportements ont-ils changé ?

Dans la zone IPALLE, la tendance est à la hausse pour l’utilisation des points d’apport volontaire pour déchets organiques, avec une augmentation de 48 % entre début décembre et début janvier. La quantité de déchets ménagers résiduels collectés quant à elle, diminue de 10 % en moyenne par an. Cela montre déjà un certain changement dans les habitudes de tri de nos citoyens.

Nous sommes bien conscients que cette obligation de tri n’est pas facile à mettre en œuvre pour tout le monde et amène encore beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons développé une liste de questions/réponses dédié au sujet des déchets organiques ! N’hésitez pas à consulter les FAQ ici.

Quelles options pour vos déchets de cuisine ?

La meilleure option pour trier vos déchets organiques, celle qu’IPALLE privilégie depuis tant d’années déjà, reste le compostage. Qu’il soit fait dans votre jardin, dans votre quartier ou même dans votre entreprise, il vous permet de vous débarrasser de vos déchets de cuisine facilement, à proximité et d’en obtenir un engrais naturel.

Si vous n’avez pas la possibilité de composter ou en complément du compostage, IPALLE développe depuis 2018 un réseau de points d’apport volontaire (PAV) où vous pouvez déposer vos déchets organiques gratuitement 7 jours sur 7 de 6h à 22h. Vous pouvez aussi toujours déposer gratuitement vos déchets de cuisine au recyparc près de chez vous. Les matières organiques collectées sont valorisées au sein d’une unité de biométhanisation pour produire de l’électricité. La matière résiduelle est quant à elle utilisée en agriculture.

Les déchets de cuisine en vrac, c’est encore mieux !

Pour transporter vos déchets de cuisine jusqu’au PAV, au recyparc ou même au compost, il vous faudra uniquement un contenant refermable et, idéalement, étanche ! Pensez récup’ 😉 Un seau ayant contenu du pop-corn ou de la sauce en grande quantité par exemple ! Les déchets peuvent ensuite être déposés en vrac dans le tiroir des PAV et dans les conteneurs adéquats du recyparc.

N’importe quel contenant hermétique fera l’affaire, mais si vous le souhaitez, IPALLE met en vente des bio-seaux de 25 L au prix coutant de 5 euros dans tous les recyparcs de la zone.

Attention ! Si vous souhaitez utiliser des sacs dans votre bio-seau, nous vous invitons à vous munir de ceux vendus par IPALLE dans les recyparcs (1 euro pour un rouleau de 10 sacs). Ce sont les seuls acceptés dans les PAV.

Et qu’en est-il de la maintenance des PAV ?

Nos PAV sont vidés très régulièrement grâce à un logiciel qui fournit à IPALLE des données en temps réel sur le taux de remplissage des conteneurs enterrés.  Nos agents sont aussi présents sur le terrain pour vérifier le bon fonctionnement des PAV et la propreté du site. Nous appelons à nouveau les citoyens à respecter les lieux et ne pas effectuer de dépôts sauvages. Si vous êtes témoin d’un problème ou d’une incivilité, n’hésitez pas à nous en faire part via info@ipalle.be.

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.