Dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, l’intercommunale IPALLE et 8 autres partenaires ont obtenu des subsides afin de développer la thématique de coopération priorité n°2 : « renforcer la résilience et l’adaptation des territoires face aux risques liés au changement climatique ».
En effet, le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources étant directement liés à nos façons de vivre, il est impératif de réduire notre empreinte environnementale en repensant nos manières de vivre et de travailler.
Face à ces enjeux, il est essentiel de renforcer la coopération et de développer une dynamique transfrontalière qui encourage l’adoption de solutions lowtechs. Les lowtechs permettent à tous d’accéder à des solutions durables en réduisant la complexité technologique. Cette approche s’inscrit dans le prolongement du zéro déchet, de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique. Elle s’applique à utiliser la technologie avec parcimonie et discernement et minimise les impacts en amont (consommation des ressources), les impacts liés à l’utilisation et à la fin de vie, à différentes échelles.
Le projet baptisé « Vivons LOW TECH Leven » met l’habitat au cœur des réflexions, où des solutions seront apportées afin de privilégier l’intégration accrue des lowtech dans la rénovation, la gestion et l’usage de nos espaces de vie et de travail en vue de démontrer la pertinence de ces solutions et améliorer notre qualité de vie tout en réduisant notre impact environnemental.
« VLL » regroupe 9 partenaires issus du monde de l’entreprise, académique et de l’action publique, la Ville de Roubaix étant chef de file. Les partenaires sont la Ville de Roubaix, IPALLE, IDETA, Cluster Eco-Construction (Namur), VILOGIA (Villeneuve d’Ascq), Agglo Maubeuge Val de Sambre, Ecole Centrale de Lille, Science Po Lille et UCLouvain.