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Des Richesses, des Relations, des Recrutements et de l’Humain

Les ressources humaines d’IPALLE se dévoilent.

la rédac’

Le service RH d’IPALLE, en 2023, c’est :

– 5 personnes au service de 415 membres du personnel

– 35 engagements pour 23 recrutements ouverts (internes et externes)

– plus de 100 fiches de fonctions mises à jour

– 215 formations enregistrées

Les ressources humaines, c’est l’un des services centraux de toute organisation. Au service de l’entreprise premièrement pour s’assurer que celle-ci puisse bénéficier des effectifs nécessaires et de leur bonne gestion, elles sont également au service des collaborateurs qui composent ses équipes.

En effet, ce n’est plus à prouver, l’épanouissement des employés est primordial. Un employé qui travaille dans de bonnes conditions est un employé motivé. Un employé motivé est une ressource sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer au quotidien pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs.

Alors, comment cela se passe chez IPALLE ? Le service RH lève un coin du voile. 

Chez IPALLE, le service est 100 % féminin. Deux des cinq drôles de dames qui composent l’équipe, Elsa et Charlotte ont accepté de répondre aux questions du PRINCIPALLE pour faire découvrir leur métier transversal parfois complexe, totalement humain et, de ce fait, loin d’être routinier ou monotone. Après tout, il n’y a rien de plus imprévisible et changeant que l’être humain !

IPALLE, une boite qui bouge ?

Elsa : Et comment ! Le nombre d’engagement ne fait qu’augmenter depuis mon propre engagement. Nos missions se diversifient, se spécialisent, en témoigne le nombre de postes ouverts et de nouveaux profils recherchés. Le dynamisme interne et la rapidité d’évolution de nos actions sont impressionnants. Notre objectif en tant que service RH est de prendre part à ces mouvements en entourant du mieux que nous le pouvons chacun des membres des différentes équipes déployées sur plusieurs sites.

Accompagner les équipes, ça passe aussi par leur bien-être ?

Elsa : Nous veillons en effet au bien-être des collaborateurs. Nous avons par exemple récemment mis en place la charte de parrainage pour les nouveaux engagés afin d’améliorer le processus et permettre une meilleure intégration des nouveaux collègues en collaboration avec le SIPP.

Charlotte : Hélène est aussi la personne de confiance pour IPALLE en matière de risques psychosociaux. Nous avons toutes à cœur de gérer les situations sociales plus complexes avec bienveillance et en mettant nos compétences au service des personnes.

Le RH, un travail plutôt Riche ou plutôt Rasoir Humainement ?

Elsa et Charlotte : RICHE !

Elsa : Être au contact des gens, c’est toujours un challenge mais c’est toujours tellement enrichissant. 415 collègues, ça ne peut que l’être !

Charlotte : On se sent réellement utile dans notre travail. Pour ma part, lorsque j’apporte des réponses et de l’aide concrète à nos collègues et collaborateurs, j’y trouve une réelle satisfaction. En les aidant avec leurs dossiers et leurs différentes demandes, on sait qu’on n’a pas perdu notre journée.

Pour assurer toutes ces missions, un point sur la composition de l’équipe :

Charlotte : Dans notre équipe, Hélène est responsable du service. Elle chapeaute nos missions et s’assure de leur bonne réalisation sous la direction de Katty. Les facettes de son job sont multiples : développement de la politique RH et application du plan stratégique, relations avec les syndicats, marchés publics RH, veille réglementaire, … Elle supervise les tâches quotidiennes et travaille en collaboration avec les 5 directeurs qui composent le comité de direction.

Alexis, chargée de la mise à jour des fiches de fonction et du développement de la matrice de compétences, elle accomplit un gros travail pour le développement du bien-être du personnel via notamment son évolution en interne.

Nathalie, secrétaire du pôle a, comme toute secrétaire, un rôle central tant au point de vue administratif qu’organisationnel en garantissant le bon fonctionnement quotidien du service.

Elsa et moi-même nous nous répartissons des tâches de soft et hard RH.

Le soft et le hard ?

Elsa : Le travail du service RH est divisé en deux branches principales : le soft RH tourne davantage autour des formations du personnel, des recrutements. Le soft est un domaine très diversifié, vaste, dans lequel le développement du côté humain est hyper important. Les relations humaines sont, par définition, non maitrisables.

Le hard, quant à lui, est plus maitrisable mais tellement important. Le hard c’est le « concret » du RH, le palpable. C’est la partie qui va apporter des réponses claires et précises aux demandes des différents interlocuteurs (employés ou externes) sur le plan de la paie et des dossiers administratifs.

Un mot pour nos lecteurs ?

Charlotte : Nous serions ravis d’accueillir de nouveaux profils et d’être au service de 416, 417, 430… collègues ! Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi enrichissant, au service de l’environnement, qui a du sens et est durable (sous plusieurs aspects), rendez-vous sur www.ipalle.be 😉 Idem pour les jobs étudiants, nous avons des besoins réguliers que ce soit ici en Wallonie picarde ou en Sud-Hainaut !

Elsa : En effet, via le bouton « Travailler chez IPALLE » de la page d’accueil, découvrez nos différents métiers, nos valeurs et missions, nos offres d’emploi constamment renouvelées ainsi que les actus des équipes pour en découvrir un peu plus sur la vie en interne des IPALLIENS comme nous nous appelons !

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