Année scolaire 2022-2023 : un sacré score pour les animateurs du service Zéro Déchet !
Le Zéro Déchet, vous connaissez, de loin ou de près. Mais connaissez-vous le fameux service Zéro Déchet d’IPALLE ?
Une joyeuse équipe, motivée, et, semblerait-il, motivante, qui œuvre quotidiennement et très concrètement pour propager le BISOU.
BISOU ? Un rapport avec la Saint-Valentin ?
Que nenni. Le BISOU, c’est en fait une méthode, un outil pratique vers la consommation responsable et la sobriété.
L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat en se posant 5 questions :
- Besoin – en ai-je vraiment besoin ?
- Immédiat – en ai-je besoin immédiatement ou je succombe à une promo ?
- Semblable – ai-je déjà quelque chose de semblable, qui a la même fonction ?
- Origine – d’où vient ce produit ? Y-a-t-il une alternative plus durable et locale ?
- Utile – au fond, est-ce vraiment utile ?
Une astuce mnémotechnique en somme, un peu comme les 5 R, ces piliers du zéro déchet !
S’il faut encore réellement les présenter : Refuser, Réduire, Réutiliser/réparer, Recycler et Rendre la terre => Voici les valeurs fondamentales de toute bonne démarche zéro déchet qui se respecte.
Des BISOUS et des Rrrrr…
L’équipe Zéro Déchet d’IPALLE c’est 5 R ET 5 personnes ! Dont 4 animateurs. Ou 3,5 dans les faits. (Non, nous n’avons pas une demie personne dans l’équipe, il y en a juste une qui est divisée entre plusieurs services).
À elles seules, ces 3,5 personnes couvrent un territoire de plus de 430.000 habitants et réalisent des animations, formations, actions de sensibilisation dans les 30 communes IPALLE, réparties entre la Wallonie picarde (23) et le Sud-Hainaut (7). Du boulot, hein ?
En classes pour le bilan…
Si nous jetons un œil en arrière, nous sommes assez fiers de comptabiliser les actions (uniquement en milieu scolaire !) de ce service ZD.
Pour la période scolaire 2022 – 2023 :
- 19 écoles de Wallonie picarde ont été animées et auditées par IPALLE dans le cadre de l’accompagnement Ecol’logique lancé par IDETA. Ecol’logique consistait en un parcours de plus de deux ans avec des animations sur l’énergie, le zéro déchet, l’eau et la mobilité. Les écoles avaient pour objectif de tenter, au terme du programme, de réduire de 15 % leurs émissions de co2.
- 14 écoles accompagnées en Wapi et Sud-Hainaut en vue de l’obtention du label « Ecole Plus Propre » de Be WaPP.
- 18 audits de tri en établissements scolaires
- 8 audits sur le gaspillage alimentaire en établissements scolaires
Et bien entendu, on vous laisse imaginer à quoi ressemble l’année scolaire 2023-2024 avec, en plus, la nouvelle règlementation européenne de tri des déchets organiques qui touche aussi les écoles…
Vous êtes une école et souhaitez profiter des services IPALLE ? N’hésitez pas à faire un tour sur la zone « Enseignants » de notre site internet.
Afin de répondre à une demande croissante de soutien en matière de prévention déchets dans les écoles, les équipes travaillent au développement d’un pack éducatif à mettre à disposition des enseignants. A terme, ce pack devrait être gratuitement disponible pour les enseignants du niveau maternel, primaire et secondaire. Encore un peu de patience…