Skip to main content

Biodiversité : zoom sur la station d’épuration de Marcq (Enghien)

Dans le cadre d’un financement spécifique de la BEI (Banque Européenne d’investissement) via la SPGE (Société publique de gestion de l’eau) destiné à mettre en œuvre des projets relatifs à la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité, un aménagement de pré fleuri et de marres a été mis en place à la station d’épuration de Marcq.

la rédac’

Cet aménagement fait suite au travail d’une étudiante Bio-ingénieure de Gembloux Agro Biotech en dernière année de son master en Gestion des forêts et Espaces naturels.

Dans le cadre d’un de ses cours d’ingénierie écologique, elle devait réaliser un plan fictif de restauration écologique d’une zone naturelle altérée. 

De par ses contacts avec la cellule environnement de la commune d’Enghien et ses relations avec les « Amitiés Marcquoise », elle nous a contactés pour accéder et intégrer le terrain d’IPALLE situé entre la station d’épuration et le chemin de fer dans son travail de restauration.

Sur base de ses conclusions, nous avons inclus dans nos projets de biodiversité une série d’actions, pour un montant de plus de 9.000 € :

  • Création de deux mares
  • Reprofilage d’un fossé existant
  • Travail du terrain et semis d’une prairie de fauche à grand intérêt biologique

Ces aménagements réalisés par IPALLE à sa station d’épuration s’inscrivent dans le maillage de la réserve naturelle domaniale de Terneppe.

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.