Skip to main content

Tri des déchets organiques : un point sur la situation

Voilà un peu plus d’un mois que le tri des déchets de cuisine est devenu obligatoire, suite à l’instauration de la nouvelle réglementation européenne. IPALLE n’avait pas attendu la mise en application de cette loi pour développer et communiquer sur les alternatives possibles !

L’occasion de faire un point sur la situation !

la rédac’

Un mois plus tard, les comportements ont-ils changé ?

Dans la zone IPALLE, la tendance est à la hausse pour l’utilisation des points d’apport volontaire pour déchets organiques, avec une augmentation de 48 % entre début décembre et début janvier. La quantité de déchets ménagers résiduels collectés quant à elle, diminue de 10 % en moyenne par an. Cela montre déjà un certain changement dans les habitudes de tri de nos citoyens.

Une FAQ dédiée au déchets organiques

« Comment accéder au PAV ? Où dois-je jeter mes coquilles de moules ? Mes mouchoirs en papier, dans l’organique ou le résiduel ? » Vous avez certainement déjà été confrontés à des questions de votre entourage sur le tri des déchets organiques. Et ce ne sont pas nos collègues qui sont en première ligne téléphonique qui diront le contraire !   C’est pourquoi nous avons étoffé nos FAQ disponibles sur notre site, avec des questions spécifiques sur le tri des déchets de cuisine. N’hésitez pas à renvoyer les personnes qui se posent des questions vers cette page !

Cette liste de questions est en constante évolution, en fonction des échanges que nous avons avec les citoyens.  Si vous êtes confronté à une question qui ne s’y retrouve pas, n’hésitez pas à contacter l’équipe com’ qui l’ajoutera à la liste !