Culture sécurité : IPALLE continue sur sa lancée !
Ce début d’année est l’occasion de refaire un point sur la sécurité, sujet ô combien important qui touche chaque secteur et chaque membre du personnel IPALLE.
Comme vous le savez sûrement, au vu de l’augmentation de l’accidentologie en 2020-2021, IPALLE a opéré un changement de culture sécurité. Dans ce cadre, l’équipe SIPP multiplie les actions :
- Création d’un réseau d’ambassadeurs
- Adoption des règles vitales liées aux risques principaux
- Instauration de toolbox meeting et dialogues sécurité sur les chantiers
- Encouragement de la vigilance partagée
- Renforcement de la remontée des dysfonctionnements, incidents et accidents
- Amélioration des procédures d’accueil des nouveaux engagés
- Analyse des risques de chaque activité opérationnelle
- Lancement de la Journée de la Sécurité. Nous en profitons d’ailleurs pour vous rappeler que cette journée sera célébrée cette année le 12 avril pour les bureaux administratifs. L’équipe SIPP vous a prévu toute une série de workshops et activités sur le thème de la sécurité au travail. Ne manquez pas ce rendez-vous ! Les dates pour les autres sites d’IPALLE seront communiquées prochainement.
Le résultat de tous ces efforts se fait sentir ! Le nombre d’accidents de travail (avec ou sans interruption de travail) a largement baissé et est passé de 21 accidents en 2021 à 12 en 2023. La zone du Sud-Hainaut bat le record de jours sans accidents de travail, qui s’élevait à 1.236 jours au 12 février 2024 !
Mais pas question de se reposer sur nos lauriers ! La sécurité, c’est un travail de tous les jours. C’est pourquoi nous invitons à nouveau tous les membres du personnel à mettre en place une vigilance partagée, où chacun veille à sa propre sécurité, ainsi qu’à celle de ses collègues et des parties prenantes (citoyens, sous-traitants, partenaires privés…). Les efforts se poursuivent donc pour IPALLE en 2024. L’objectif ? Obtenir prochainement la certification ISO45001 en matière de sécurité !
Bon à savoir !
Nous ne pouvions pas faire un article sur la sécurité sans parler de Gautier Lefebvre, qui a obtenu le certificat de conseiller en prévention de niveau 1 et qui est à présent le référent sécurité pour l’UVE de Thumaide. Concrètement, son rôle de conseiller ne change pas. Ses missions restent d’informer, d’échanger avec la hiérarchie et les travailleurs pour apporter des solutions aux différentes questions sécurités qui concernent le site de l’UVE.
« C’est une satisfaction personnelle d’avoir les rênes quotidiennes en matière de sécurité à l’UVE. Bien entendu, mon responsable reste David Manche et les décisions sont prises en concertation avec la Direction et le SIPP. » nous confie Gautier.
« En ce qui concerne l’UVE, nous continuons à développer ces fameux toolbox meetings qui ont lieu tous les trimestres. Je crée le contenu des documents qui structurent ces temps d’échanges et les responsables d’équipes les animent. C’est très satisfaisant de voir que, de ces échanges, diverses actions se concrétisent. À la demande des travailleurs, nous avons, par exemple, amélioré la sécurité routière sur notre site en aménageant des couloirs piétons, en ajoutant des miroirs aux endroits stratégiques, permettant ainsi de faciliter les manœuvres des différents engins qui circulent sur le site. Il faut savoir que tout ce qui est pointé par le travailleur lors de ces « quarts d’heure sécurité » est systématiquement amené à la connaissance de la Direction qui étudie la question. Les travailleurs reçoivent automatiquement un feedback argumenté sur leurs différentes propositions. C’est important pour nous d’effectuer ce suivi et d’argumenter les décisions. Ça permet de lever d’éventuelles frustrations ou interrogations et de réellement montrer que les besoins sont entendus. Je dois dire que, depuis que la Culture sécurité est réellement entrée en vigueur chez IPALLE, les retours sont très positifs. Je pense qu’à partir du moment où l’on explique ce que l’on fait et pourquoi on le fait, c’est-à-dire pour le bien-être, la sécurité et la santé du travailleur, ça ne peut qu’être bien perçu par les équipes !
À ce sujet, le SIPP a aussi commencé à rencontrer systématiquement tous les nouveaux engagés et intérimaires après 3 mois pour refaire un point avec eux sur la sécurité, la santé et leur bien-être au travail. Ceci est également vrai pour tous les nouveaux engagés et intérimaires des recyparcs et les steps. »
Partageons les bons réflexes, pas les risques.