Skip to main content

Partage la boîte : économie, écologie et gain de place ! 

la rédac’

Le samedi 12 octobre, IPALLE organisait un petit apéro urbain autour de Partage la Boîte, une manière festive de promouvoir le service de biens partagés. Plusieurs d’entre vous ont participé à l’événement et l’équipe comm et prévention vous en remercie 😊 Pour les absents, on vous partage quelques photos en fin d’articles !

Partage la boîte, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce nom se cache le premier service d’objets partagés de Belgique. Inspirée par nos voisins français, la « boîte partagée » a été installée et inaugurée à la fin du mois de mars 2024 au Quai du Luchet d’Antoing 5 à Tournai.

A quoi ça sert ?  

Au lieu d’acheter un appareil ou un objet qui vous servira 1 fois par mois voire 1 fois par trimestre ou par an, on mutualise ! Prenons l’exemple d’un laveur textile : vous souhaitez donner un coup de frais trimestriel à votre matelas mais vous ne souhaitez pas investir dans un appareil qui restera 361 jours par an dans vos armoires. L’acheter, c’est un sacré investissement ! En le louant à Partage la Boîte, vous disposez d’un matériel de qualité à tout petit prix, vous faites des économies, vous gagnez de la place chez vous ET vous évitez la consommation de ressources puisque vous évitez la production d’un autre laveur textile.

Triple avantage alors ?

Oui ! Economies, écologie et gain de place à la maison. Fini les armoires qui débordent d’objets inutilisés 😊

Bon, et comment on fait ?

C’est simple, rendez-vous sur https://app.lesbiensencommun.com/bienvenue. On crée ensuite son compte, on loue l’objet partagé de son choix et on le retire au Quai du Luchet d’Antoing 5 grâce au code unique reçu. Lorsqu’on a terminé d’utiliser l’objet, on le ramène propre et en bon état à la boîte partagée.

Le matériel partagé est régulièrement soumis à un contrôle de nos équipes afin de vérifier qu’il est en bon état, propre et en parfait état de marche.

Quels objets peut-on louer ?

Pour l’instant, le matériel proposé se décline en 4 catégories : bricolage, cuisine, maison et loisirs.

Afin de proposer du matériel qui répond réellement aux besoins de la population, l’équipe ZD est ouverte à toute proposition (sérieuse 😉) d’objets partagés. Une suggestion : zerodechet@ipalle.be.

N’hésitez pas à PARTAGER autour de vous.

Notre espoir ? Que le service finisse par se multiplier sur la zone IPALLE !