En septembre 2022, IPALLE a obtenu le permis pour l’aménagement et l’exploitation d’une dalle de regroupement et de prétraitement de bois située à Ath. Un an plus tard, après l’attribution du marché de travaux à la société Galère, ceux-ci ont pu débuter sur le site de la station d’épuration afin de profiter des synergies possibles avec les installations déjà existantes, dont la dalle de compostage.
Une dalle de bois, ça va servir à quoi ?
La collecte de bois sur les recyparcs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut représente plus de 15.000 tonnes annuelles. Ce flux de déchets est valorisé énergétiquement par l’intermédiaire des collecteurs de déchets. Le coût de la valorisation de ce déchet varie fortement en fonction du marché des combustibles.
IPALLE souhaite, par la construction de cette dalle de prétraitement, avoir la maitrise du coût de traitement sur le long terme et ainsi stabiliser son impact sur la cotisation des recyparcs.
Dans le cadre de ce projet, IPALLE a signé un partenariat pour 10 ans avec CCB situé à Gaurain-Ramecroix au cœur de la Wallonie picarde. Ce partenariat permet le développement d’une économie locale, circulaire, de décarbonation du procédé cimentier.
Le chantier a été réceptionné en octobre 2024. Différents tests de broyage sont prévus d’ici la fin de l’année afin de valider le procédé de prétraitement en vue d’une mise en régime en janvier 2025.