Skip to main content

Une campagne de com’ et des émissions télé pour sensibiliser à la réduction des déchets verts

la rédac’

En 2024, vous n’avez certainement pas pu manquer notre campagne de communication « Mon jardin, c’est le pied ». Celle-ci a été lancée suite au constat que les apports de déchets verts représentent 20 % de l’ensemble des déchets collectés sur les recyparcs, un chiffre considérable ! IPALLE a donc décidé d’encourager la réduction de ce type de déchets en accompagnant les citoyens vers des pratiques de jardinage zéro déchet.

Un gain de temps, je me détends ! 

Spots télévisés, communiqués de presse, articles, mais aussi animations dans les recyparcs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut… Différents supports de communication ont été utilisés pour sensibiliser les citoyens aux solutions de jardinage zéro déchet pour  avec comme message « Un gain de temps, je me détends ». En effet, il existe des moyens d’éviter les tontes et tailles dans votre jardin pour diminuer vos allers-retours au recyparc ! 

Des conseils d’experts pour un jardin zéro déchet

Toujours dans le cadre du projet, une émission télé a été réalisée en collaboration avec Notélé. Cette émission, intitulée également « Mon jardin, c’est le pied » a suivi dix participants motivés d’adopter des pratiques écologiques et zéro déchet pour leur jardin. Les candidats ont été accompagnés par des conseillers des parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines et de Natagora.

Ces experts ont prodigué des conseils spécifiques pour transformer leur jardin, notamment en pratiquant le mulching, en laissant des zones en friche pour la biodiversité, en plantant une prairie fleurie et en adoptant des techniques respectueuses de l’environnement.

L’émission était divisée en 2 x 5 épisodes permettant de réaliser un « avant/après » dans chaque jardin. Les candidats accompagnés ont reçu une multitude de conseils de jardinage et les spectateurs ont pu y trouver des idées à reproduire dans leur propre jardin.

Bien plus qu’une simple campagne de comm’, « Mon jardin, c’est le pied » a permis de sensibiliser un large public, mais aussi de montrer concrètement aux citoyens comment adapter leurs espaces verts en faveur de la nature et de la réduction des déchets. Une belle façon d’éviter les allers-retours au recyparc !

Nous tenons à remercier nos partenaires dans ce projet : Notélé, le Parc Naturel du Pays des Collines, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et Natagora. Leur collaboration était précieuse !

Envie de vous lancer dans l’aventure du jardinage zéro déchet ? 

Si vous aussi vous avez envie de diminuer vos quantités de déchets verts et vos allers-retours au recyparc, retrouvez des conseils et les émissions télé sur la page dédiée. 

plus d’articles

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.