Skip to main content

Mon jardin, c’est le pied ! 

Un jardin zéro déchet ? C’est possible ! 

Saviez-vous que les apports de déchets verts représentent 20 % de l’ensemble des déchets collectés sur les recyparcs IPALLE ? Diminuer sa quantité de déchets verts, c’est possible ! 

Le printemps s’installe et il sera bientôt temps de s’occuper de son jardin. Tonte de pelouse, taille des haies et arbustes… Tant de déchets à évacuer. Vous voulez éviter les allers-retours au recyparc cette année ? Quelles que soient vos envies, des solutions pour un jardin zéro déchet s’offrent à vous : mulcher, laisser en friche, planter une prairie fleurie… Détente maximale, contraintes minimales !

IPALLE vous accompagne 

Nous voulons vous accompagner dans votre démarche de jardinage zéro déchet grâce à des conseils simples et utiles. L’émission télé « Mon jardin, c’est le pied ! » co-produite avec NoTélé aura pour objectif de suivre des citoyens souhaitant se lancer dans une démarche de jardinage zéro déchet.

Les équipes de NoTélé et d’IPALLE viendront chez les candidats avec des spécialistes de Natagora et des parcs naturels des plaines de l’Escaut et du Pays des Collines pour donner des conseils simples et utiles aux candidats et filmer la transformation de leurs jardins.

Vous retrouverez des conseils facile à reproduire chez vous. La diffusion est prévue avant l’été, restez connecté ! 

Episode 1 – les prairies fleuries

episode 2 – les zones variÉes

episode 3 – les friches

Lancez-vous dès maintenant dans votre jardinage zéro déchet 

Notre site regorge déjà d’un tas de conseils pour vous lancer dans une démarche zéro déchet. Le kit « Réussir mon zéro déchet » propose des fiches ludiques et pratiques pour avancer pas à pas.

Que ce soit pour votre jardin ou pour bien d’autres sujets, retrouvez toute la documentation le zéro déchet en cliquant ci-dessous :