Skip to main content

MoveX : une innovation pour l’inspection des égouts

la rédac’

En Wallonie comme en Flandre, le réseau d’égouts est vieillissant et nécessite des inspections de qualité afin d’en identifier les points faibles. Plus les inspections sont nombreuses et précises, plus les rénovations sont ciblées.

Mais au vu des moyens financiers disponibles, il est nécessaire de limiter les opérations de curages préalables et de développer de nouvelles techniques.

Ces éléments ont amené CITV, filiale détenue majoritairement par IPALLE, à se rapprocher de nouveaux partenaires pour développer un équipement innovant. Ce dernier, baptisé MoveX, se caractérise par des spécificités facilitant le déplacement et les prises de mesure, ainsi qu’un fonctionnement de manière indépendante tout en restant compatible aux systèmes d’inspection existants.

La SPGE et son homologue flamand Aquafin ont partagé ce challenge, assurant la majeure partie du financement du projet. Les deux entités publiques ont ainsi créé en mai 2024 une nouvelle société dénommée MoveX, au travers de CITV et d’Aquaplus et avec le partenaire privé Vault.

Surveillance des égouts

Traditionnellement, la canalisation est rincée avant d’être inspectée avec de l’eau à haut débit et à forte pression pour éliminer les débris qui se trouvent à l’intérieur. Ces déchets sont ensuite aspirés, ce qui permet à l’équipement d’inspection d’œuvrer dans un égout propre. Cette opération peut s’avérer coûteuse et complexe d’un point de vue logistique, car plusieurs équipes doivent se succéder.

La particularité de MoveX est qu’il pourra se propulser malgré la saleté grâce à un système de vis. L’équipement sera ainsi capable d’éliminer ou de franchir les débris de pierre, racines d’arbres et autres obstacles jusqu’à une certaine taille. Cela signifie aussi que des tronçons de longueur plus importante pourront être inspectés. L’inspection sera également possible dans des tuyaux de diamètre réduit.

Et ce n’est pas tout. Des collaborations sont prévues avec la KU Leuven et l’Université de Liège pour développer un système de détection basé sur la technologie sonar. Cette fonctionnalité permettra de détecter les dégâts et la présence de sable, de brique ou de maçonnerie sous la boue.

plus d’articles

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.