IPALLE œuvre quotidiennement sur le territoire pour prêcher la bonne parole « MOINS de déchets et une MEILLEURE gestion de ces derniers ! ».
Avant de se fixer des objectifs « zéro déchet », il est primordial d’analyser sa production en amont, d’identifier les différents flux existants et d’en connaître le cheminement.
Ces déchets peuvent-ils simplement être évités ou réduits ? Sont-ils réutilisables mais non réutilisés ? Recyclables mais non recyclés ? Compostables mais non compostés ?
La poubelle bleue de mon entreprise est-elle réellement une poubelle PMC ? Ou me suis-je fié à sa couleur alors qu’il s’agit en fait de la poubelle papier carton ?
La gestion des déchets au sein d’une entreprise, d’une école ou d’une institution est souvent le sujet sur lequel on se penche le moins. Et pourtant, ô combien il est important. Dans une époque où la conscience écologique grandit, où la gestion des ressources devient une nécessité et où il est important de faire des économies, une bonne gestion est primordiale.
Depuis plusieurs années, l’équipe prévention/zéro déchet d’IPALLE accompagne ainsi diverses institutions pour les aider dans cette tâche. En réalisant des audits de terrain, l’équipe permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées pour produire moins de déchets, réaliser des économies, protéger la planète et mieux gérer les déchets inévitables.
L’audit IPALLE est un savant mélange d’analyses, conseils pratiques et concrets, d’expertise et collaboration.
Un exemple concret : le CPAS de Comines
Les objectifs de cet accompagnement personnalisé étaient de diagnostiquer les différents flux de déchets, de quantifier leur production afin de proposer des solutions adaptées et d’instaurer le tri via du matériel adéquat.
Les résultats : actuellement 9 flux différents sont collectés et traités de la bonne manière dans les bonnes poubelles et dirigés vers les bonnes filières de recyclage ou de traitement, et ce dans les 5 bâtiments du CPAS.
L’audit et les différentes actions avec les parties impliquées ont permis :
- D’établir le monitoring nécessaire à l’introduction du dossier de l’appel à projet « Tri out of Home » dans lequel le CPAS désirait s’inscrire ;
- D’instaurer un code couleur spécifique aux différentes fractions en vue d’homogénéiser les pratiques et développer des automatismes de tri ;
- De définir un matériel de tri adéquat, adapté aux besoins des différents services ;
- De proposer un plan de déploiement de poubelles de tri (identification des endroits stratégiques) ;
- De valider les différentes filières d’évacuation des flux collectés ;
- De sensibiliser les membres du personnel à cette nouvelle gestion des déchets.
Une phase test validant les propositions d’IPALLE sur une première implantation a ensuite permis de les transposer aux autres sites avec succès.
Accompagnement de « la Verte Feuille » à Tournai
Un autre cas concret est celui de la maison de repos la Verte Feuille à Tournai : certains flux étaient déjà triés mais pas tous, il y avait donc une belle marge de progression possible.
Dans le cadre de l’appel à projet « Tri out of Home », IPALLE a ainsi été mandaté afin de les accompagner.
Les divers contenants et chariots utilisés par le personnel pour le transport et le tri des déchets ont été analysés un à un, permettant ainsi d’identifier certains freins, purement logistiques, à la bonne collecte et au bon tri des déchets.
IPALLE a alors proposé des solutions concrètes en aiguillant notamment vers du matériel adéquat. Un volet communication a également été abordé lors de cet accompagnement, avec, par exemples, l’utilisation des télévisions de la Verte Feuille pour diffuser les messages de tri aux résidents et aux visiteurs. Une réflexion sur l’affichage en chambres et dans lieux stratégiques a également eu lieu.
Enfin, le personnel a été formé à la réduction des déchets et au bon tri.
D’autres type d’audits comme des audits de gaspillage alimentaire ont également été réalisés dans plusieurs écoles athoises et tournaisiennes et ont ainsi permis à IPALLE de faire progresser la démarche zéro déchet sur son territoire ! Le prochain chantier : auditer toutes les écoles communales de Péruwelz !
Tant qu’il sera possible de produire MOINS et de MIEUX gérer les déchets, l’équipe prévention/zéro déchet n’aura pas de quoi chômer.