Skip to main content

  Éoliennes

Eol’Wapi

IPALLE, IDETA et Luminus ont créé Eol’Wapi, une filiale commune destinée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables en Wallonie picarde.

Plus que jamais, l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables est une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique. A l’échelle locale, les citoyens, les entreprises et les acteurs du territoire ont un rôle primordial à jouer dans la transition énergétique vers un modèle plus durable. Leur engagement est gage d’innovation et d’actions ambitieuses et concrètes.
Depuis plusieurs années, IPALLE, IDETA et Luminus s’engagent et travaillent main dans la main pour développer les énergies renouvelables en Wallonie picarde notamment en consolidant leurs actifs éoliens au sein d’une filiale commune, Eol’Wapi.
La création d’Eol’Wapi permet de favoriser le renforcement de la stratégie territoriale menée par les partenaires pour le développement de l’éolien en Wallonie picarde. La filiale commune permet de renforcer l’ancrage local et l’implication citoyenne, concrétisée par les parts publiques détenues par les intercommunales Ipalle et IDETA. Par ailleurs, Eol’Wapi favorise l’optimisation de la gestion des actifs éoliens et la mutualisation des bonnes pratiques.

De l’énergie verte pour près de 50.000 familles en Wallonie picarde.

Eol’Wapi a vu le jour officiellement le jour en date du 1er septembre 2021. La consolidation des actifs s’est effectuée en deux phases :

  • Phase 1 (réalisée en 2021) : 17 éoliennes (les 4 machines du parc de Moulins St-Roch, les 2 éoliennes du parc d’activités économiques Polaris, 9 machines à Tourpes et Thumaide et 2 à Estaimpuis);
  • Phase 2 en 2023, avec les 14 éoliennes d’e-NosVents (une filiale commune de Luminus et IDETA créée en 2016, déjà dans l’objectif de développer des projets d’énergie renouvelable en Wallonie picarde).

À l’issue de ces deux étapes, Eol’Wapi compte à minima 31 éoliennes pour 76 MW, produisant de l’électricité renouvelable pour près de 50.000 familles.

Moulins Saint-Roch

Le parc éolien « Moulins Saint-Roch » à Beloeil-Péruwelz

Le parc éolien « Moulins Saint-Roch », développé par Ipalle en partenariat avec Ideta, a obtenu en 2014 le permis pour la construction de quatre éoliennes. En 2016, la consultation pour un marché relatif au choix d’un turbinier a été lancée et c’est en 2017 que celui-ci a été finalisé avec le choix des machines « Senvion – NM 100 ».

Le site de Péruwelz-Beloeil accueille ainsi désormais quatre éoliennes dont les pales culminent en haut de mats d’une centaine de mètres. L’emplacement, bien venteux, a également été choisi pour la facilité d’intégration des machines aux infrastructures déjà existantes (autoroutes…). Un système de bridage permet de stopper les éoliennes, notamment pour préserver les chauves-souris et leurs cycles.

Trois semaines ont été nécessaires pour le montage complet du champ éolien. Une phase de test a lieu entre décembre 2017 et mars 2018. La mise en service définitive a eu lieu au printemps 2018, et ce pour une durée de 20 ans.

Plusieurs entreprises de Wallonie picarde ont pu être valorisées grâce à ce projet : Technord, qui a obtenu le marché pour le raccordement, TRBA, en charge des voiries, et Dufour pour le montage.

Le parc de Moulins Saint-Roch produit de l’électricité correspondant à la consommation de 6.500 ménages.

Comment construit-on une éolienne ? Découvrez-le en visionnant notre film :

La Royère

Les éoliennes de La Royère à Estaimpuis

La Ville d’Estaimpuis a mandaté Ipalle pour cogérer, avec EDF Luminus, un champ de cinq éoliennes du type « Vestas – V 100 ». Deux d’entre elles sont exploitées par l’intercommunale.

Situé non loin de la rue de Luna, le site a vu le levage des cinq mâts en octobre 2017. Les machines ont été mises en service à la fin de la même année.

Ce projet s’est avéré quelque peu contraignant, notamment pour les raccordements électriques et les fibres optiques internes au parc et aux nombreuses voiries qui ont dû être aménagées, ceci en raison de la présence des autoroutes et des lignes ferroviaires à contourner. Deux jours de montage ont été nécessaires pour l’implantation de chacune des éoliennes, pesant 230 tonnes (tour en acier, nacelle, hub et pales en fibre de verre compris). Des mesures environnementales compensatoires prévoient une couverture nourricière pour les oiseaux, sur 12 hectares, un aménagement réalisé avant même le démarrage du chantier.

Ce parc produira suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation moyenne de 8.000 ménages.

Parc éolien Moulins du Buissenet

La nouvelle demande de permis pour le projet éolien « Moulin du Buissenet » a été déposée et l’enquête publique s’est clôturée le 15 septembre 2022

Documents à consulter :

Un atelier de restitution des résultats de l’étude d’incidences a été organisé le 1er septembre 2022 à l’école communale de Brasménil.

Le permis a été octroyé le 9 juin 2023 par Monsieur Borsus, ministre l’Aménagement du territoire, et Madame Tellier, ministre de l’Environnement, pour les 4 éoliennes sollicitées.

Sur cette base, et indépendamment du recours en annulation, IPALLE a pris la décision d’exécuter le permis. Les études d’exécution sont maintenant lancées et les opérations sur le terrain débuteront tout prochainement.

Parc éolien Barry Vezon

Afin de réduire considérablement ses émissions de CO2, la CCB (groupe Cementir) a développé une « stratégie pour le changement climatique ».  

Les actions retenues sont liées au remplacement des énergies fossiles, au développement du ciment bas carbone, ainsi qu’à la production d’énergies renouvelables.

Dans ce contexte, IPALLE participe activement au projet en apportant son savoir-faire reconnu.

Ce projet est donc le fruit d’un « Partenariat Public-Privé » entre la CCB et IPALLE.

La carrière de Barry en devenir a été retenue pour l’implantation de huit éoliennes d’une puissance totale de 50 MW.

Elles permettront de couvrir près d’un tiers de la consommation actuelle de la CCB, avec une autoconsommation proche de 100%.

La réunion d’information préalable s’est tenue le 16 octobre 2023. L’étude d’incidence marque la prochaine étape du projet.