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IPALLE constitue son nouveau conseil d’administration et présente son rapport annuel

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L’Assemblée Générale d’IPALLE s’est tenue le 26 juin 2025. Comme chaque année, cette réunion avant l’été est l’occasion de présenter les résultats financiers et opérationnels de l’intercommunale pour l’année écoulée. Les nouveaux membres du conseil d’administration d’IPALLE ont également été désignés.

Une année riche en projets pour poursuivre les objectifs stratégiques

  • Ancrer les territoires dans la transition énergétique

En 2024, les équipes d’IPALLE ont continué d’accompagner les communes et citoyens dans leurs rénovations énergétiques. 53 projets ont ainsi été menés en assistance maîtrise d’ouvrage pour des rénovations de bâtiments publics et d’écoles. Plus de 800 citoyens ont été accompagnés dans la rénovation énergétique de leur logement via « Wap’Isol ».  

IPALLE a aussi poursuivi le développement de la production d’énergie renouvelable. La connexion des vis hydrauliques de Kain à la station d’épuration de Froyennes est maintenant effectuée et le partenariat est signé avec CCB pour l’installation de 8 éoliennes, projet dont l’étude d’incidences est maintenant terminée.

En avril 2024, IPALLE et Octave Energy ont inauguré le projet de stockage d’énergie dans des batteries automobiles de récupération sur l’unité de valorisation énergétique de Thumaide. Cette installation lauréate de l’award de l’innovation du CEWEP, qui permet d’équilibrer le réseau, est un bel exemple d’innovation technologique au profit de la circularité !

  • Améliorer la résilience du territoire

IPALLE a aussi participé à la mise en place d’actions concrètes visant à limiter les effets du dérèglement climatique sur le territoire. 15 études hydrauliques ont été réalisées, 124 km d’égouts inspectés et 108 km curés. La cartographie d’aléas d’inondation par débordement des réseaux d’égouttage a été déployée en 2024. 

La biodiversité reste un sujet important. L’éco-pâturage a ainsi été étendu en 2024, de nouvelles dunes à abeilles et murs a hirondelles ont été installés et une nouvelle zone de rejet végétalisée avec zone humide a été aménagée sur l’une de nos stations d’épuration.

  • Changer les modes de consommation

En décembre 2024, la Wallonie a confirmé le subventionnement du projet de la Maison Zéro Déchet d’IPALLE. L’attribution du marché des travaux pourra être réalisée prochainement pour débuter la construction de ce site exemplaire.

Les citoyens ont adopté le tri des déchets organiques au 1er janvier 2024, étape importante vers l’augmentation de la valorisation de nos déchets et la diminution de la quantité de déchets résiduels. Six communes de Wallonie picarde ont vu diminuer leur production de déchets résiduels à 100 kg par habitant ou moins.

Enfin, tout au long de l’année, les équipes d’IPALLE ont poursuivi la sensibilisation au zéro déchet.

Tous les détails des activités de l’année 2024 sont à retrouver dans le rapport de responsabilité sociétale et environnementale qui regroupe cette année le rapport de durabilité et le rapport financier. Il est disponible ici, sur le site d’IPALLE

Un nouveau conseil d’administration pour l’intercommunale

Cette année, l’Assemblée Générale était aussi l’occasion pour l’intercommunale de présenter ses nouveaux administrateurs, désignés suite aux élections de 2024, et dont voici la liste :

Nicolas DUMONT – Président du conseil d’administration & membre du Bureau

Bastien MARLOT – Vie-Président du conseil d’administration & membre du Bureau

Armand BOITE – Administrateur

Bruno DE LANGHE – Administrateur

Paul-Olivier DELANNOIS – Administrateur & membre du Bureau

Claude DEMAREZ – Administrateur     

Patrick DEPREZ – Administrateur         

Charles DESEVEAUX – Administrateur

Jo DEVENYN – Administrateur

Ludivine GAUTHIER – Administratrice 

Olivier HARTIEL – Administrateur

Quentin MEUNIER – Administrateur    

Stéphane NEIRYNCK – Administrateur

Fabian PACIFICI – Administrateur et Président du Sud-Hainaut

Valentine PARY – Administratrice         

Laurent PICRON – Administrateur

François SCHIETSE – Administrateur

David VACCARI – Administrateur & membre du Bureau

Luc VAN DER STICHELEN – Administrateur

Mathilde VANDORPE – Administratrice

Johakim CHAJIA – Observateur

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