
L’Assemblée Générale d’IPALLE s’est tenue le 26 juin 2025. Comme chaque année, cette réunion avant l’été est l’occasion de présenter les résultats financiers et opérationnels de l’intercommunale pour l’année écoulée. Les nouveaux membres du conseil d’administration d’IPALLE ont également été désignés.
Une année riche en projets pour poursuivre les objectifs stratégiques
- Ancrer les territoires dans la transition énergétique
En 2024, les équipes d’IPALLE ont continué d’accompagner les communes et citoyens dans leurs rénovations énergétiques. 53 projets ont ainsi été menés en assistance maîtrise d’ouvrage pour des rénovations de bâtiments publics et d’écoles. Plus de 800 citoyens ont été accompagnés dans la rénovation énergétique de leur logement via « Wap’Isol ».
IPALLE a aussi poursuivi le développement de la production d’énergie renouvelable. La connexion des vis hydrauliques de Kain à la station d’épuration de Froyennes est maintenant effectuée et le partenariat est signé avec CCB pour l’installation de 8 éoliennes, projet dont l’étude d’incidences est maintenant terminée.
En avril 2024, IPALLE et Octave Energy ont inauguré le projet de stockage d’énergie dans des batteries automobiles de récupération sur l’unité de valorisation énergétique de Thumaide. Cette installation lauréate de l’award de l’innovation du CEWEP, qui permet d’équilibrer le réseau, est un bel exemple d’innovation technologique au profit de la circularité !
- Améliorer la résilience du territoire
IPALLE a aussi participé à la mise en place d’actions concrètes visant à limiter les effets du dérèglement climatique sur le territoire. 15 études hydrauliques ont été réalisées, 124 km d’égouts inspectés et 108 km curés. La cartographie d’aléas d’inondation par débordement des réseaux d’égouttage a été déployée en 2024.
La biodiversité reste un sujet important. L’éco-pâturage a ainsi été étendu en 2024, de nouvelles dunes à abeilles et murs a hirondelles ont été installés et une nouvelle zone de rejet végétalisée avec zone humide a été aménagée sur l’une de nos stations d’épuration.
- Changer les modes de consommation
En décembre 2024, la Wallonie a confirmé le subventionnement du projet de la Maison Zéro Déchet d’IPALLE. L’attribution du marché des travaux pourra être réalisée prochainement pour débuter la construction de ce site exemplaire.
Les citoyens ont adopté le tri des déchets organiques au 1er janvier 2024, étape importante vers l’augmentation de la valorisation de nos déchets et la diminution de la quantité de déchets résiduels. Six communes de Wallonie picarde ont vu diminuer leur production de déchets résiduels à 100 kg par habitant ou moins.
Enfin, tout au long de l’année, les équipes d’IPALLE ont poursuivi la sensibilisation au zéro déchet.
Tous les détails des activités de l’année 2024 sont à retrouver dans le rapport de responsabilité sociétale et environnementale qui regroupe cette année le rapport de durabilité et le rapport financier. Il est disponible ici, sur le site d’IPALLE
Un nouveau conseil d’administration pour l’intercommunale
Cette année, l’Assemblée Générale était aussi l’occasion pour l’intercommunale de présenter ses nouveaux administrateurs, désignés suite aux élections de 2024, et dont voici la liste :
Nicolas DUMONT – Président du conseil d’administration & membre du Bureau
Bastien MARLOT – Vie-Président du conseil d’administration & membre du Bureau
Armand BOITE – Administrateur
Bruno DE LANGHE – Administrateur
Paul-Olivier DELANNOIS – Administrateur & membre du Bureau
Claude DEMAREZ – Administrateur
Patrick DEPREZ – Administrateur
Charles DESEVEAUX – Administrateur
Jo DEVENYN – Administrateur
Ludivine GAUTHIER – Administratrice
Olivier HARTIEL – Administrateur
Quentin MEUNIER – Administrateur
Stéphane NEIRYNCK – Administrateur
Fabian PACIFICI – Administrateur et Président du Sud-Hainaut
Valentine PARY – Administratrice
Laurent PICRON – Administrateur
François SCHIETSE – Administrateur
David VACCARI – Administrateur & membre du Bureau
Luc VAN DER STICHELEN – Administrateur
Mathilde VANDORPE – Administratrice
Johakim CHAJIA – Observateur

