Skip to main content

IPALLE : Missions de cadastre et d’inspections télévisuelles

la rédac’

La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a récemment approuvé le plan pluriannuel 2023-2027 en matière de cadastre, d’inspections télévisuelles et de curages des réseaux. Cela permettra une amélioration des réseaux d’assainissement en Wallonie picarde dont :

Une meilleure connaissance des réseaux

IPALLE a pour mission d’améliorer la cartographie et la connaissance des infrastructures existantes. Actuellement, une grande partie des réseaux est déjà cadastrée en surface, mais des efforts sont nécessaires pour vérifier les aspects structurels et fonctionnels des égouts. Ces inspections télévisuelles permettent de détecter les anomalies, les déformations et les obstructions dans les canalisations.

Curages des réseaux

L’autre aspect important du plan arrêté par la SPGE est l’opération de curage. Celle-ci est indispensable pour maintenir la fonctionnalité et l’efficacité des réseaux d’assainissement, assurer un écoulement des eaux usées et limiter le risque d’inondations.

Planification des opérations selon les Zones Prioritaires

L’objectif poursuivi par IPALLE est l’inspection de 5% du réseau par an ce qui représente 130 km/an sur un total de 2.600 km. Vu cette longueur-là, la planification des opérations devient une mission à part entière. Elle vise à prioriser les bassins techniques en tenant compte de divers facteurs, tels que la protection des captages, les zones de baignade, les zones Natura 2000, et les cours d’eau dont la qualité n’est pas satisfaisante. Cette approche permet que les interventions soient réalisées en priorité dans les zones qui en ont le plus besoin.

MERAIV : Une méthode d’évaluation wallonne codéveloppée par IPALLE

Le MERAIV (Méthodologie d’Evaluation des Réseaux Après Inspection Visuelle) est un outil d’aide à la décision intégré au contrat de gestion 2023-2027 de la SPGE. Grâce au MERAIV, IPALLE priorise les travaux en fonction de l’état des réseaux et des contraintes environnementales.
En conclusion, le Plan pluriannuel 2023-2027 donne davantage de moyens afin d’améliorer la gestion des réseaux d’assainissement en Wallonie picarde.

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.