
Gestion des inondations à Ath : une étude hydraulique pour des solutions durables
Le Chemin du Souvenir à Isières (commune d’Ath) est confronté depuis des années à des problèmes récurrents d’inondations lors d’épisodes pluvieux. Face à cette situation, la Ville d’Ath a sollicité d’IPALLE une étude hydraulique afin d’identifier les aménagements nécessaires pour améliorer la gestion des eaux du quartier.
L’étude a été présentée aux riverains en janvier. Elle a permis d’identifier deux pistes d’intervention visant à réduire les risques : le changement du pertuis du ruisseau de la Fostrée et la modification de l’égouttage au Chemin du Souvenir.
Une approche concertée avec les riverains et en lien avec les travaux d’assainissement
Après échange avec les riverains impactés, et tenant compte des infrastructures d’assainissement existantes et futures, la première solution a été choisie. Cet aménagement du ruisseau est intimement lié aux travaux d’assainissement du futur collecteur d’Isières, gérés par IPALLE et la SPGE. En effet, celui-ci jouera un rôle clé dans la gestion des flux hydrauliques.
Une collaboration pour une gestion optimale des eaux usées et pluviales
La Ville d’Ath reste maître d’ouvrage pour les aménagements relatifs aux inondations et envisage un chantier d’ici 2027-2028. De son côté, IPALLE poursuit son accompagnement et étudie la meilleure façon d’articuler les travaux d’assainissement et les aménagements liés aux inondations.
Ce projet illustre la collaboration essentielle entre collectivités, experts techniques et riverains afin de répondre efficacement aux défis de la résilience du territoire.