Mon jardin, c’est le pied : IPALLE accompagne les citoyens dans la réduction de leurs déchets verts
Vous l’avez certainement vu, IPALLE a lancé en ce début d’année une grande campagne de communication sur le jardinage zéro déchet. En effet, ces déchets représentent 20 % de l’ensemble des déchets collectés sur nos recyparcs et entraînent un coût de traitement non négligeable ! Ils peuvent être réduits grâce à des solutions faciles et utiles.
Un gain de temps, je me détends !
C’est le message qu’IPALLE a voulu faire passer la campagne « Mon jardin, c’est le pied ». Notre intercommunale accompagne ainsi les citoyens dans leur démarche de jardinage zéro déchet. Quelles que soient leurs envies, il existe des solutions pour avoir un jardin zéro déchet : mulcher pour laisser les résidus de tonte nourrir la pelouse, semer une prairie fleurie à la place de l’herbe, laisser son jardin en friche pour éviter de tondre toutes les semaines… Découvrez nos clips ici.
Des conseils d’experts pour un jardin zéro déchet
Toujours dans le but d’accompagner les citoyens dans leur démarche de jardinage zéro déchet, IPALLE co-produit aussi avec Notélé l’émission « Mon jardin, c’est le pied ! », diffusée depuis le 7 mai sur la chaîne. L’émission met en scène des candidats qui souhaitent réduire leurs quantités de déchets verts et qui sont pour cela accompagnés par des conseillers de Natagora et des parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines. Les conseils donnés sont utiles et faciles à mettre en place. Les équipes de Notélé suivent les candidats pour filmer la transformation de leur jardin suite aux conseils prodigués. Retrouvez le replay des émissions ici.
Sensibilisation sur les recyparcs
Des actions sont aussi organisées sur les recyparcs IPALLE afin d’informer les citoyens qui viennent déposer leurs déchets verts qu’il existe des solutions pour un jardin zéro déchet. Une brochure et un petit sachet de graines pour prairies fleuries sont distribués aux usagers.