
Le CEWEP, Confédération des centres de valorisation énergétique européens, organise chaque année un congrès durant lequel ses membres sont récompensés pour leurs réalisations dans les domaines de l’innovation technologique, de l’intégration et de la communication.
Cette année, l’événement avait lieu à Gdansk en Pologne. À cette occasion, le projet mené par IPALLE et Octave Energy a remporté le prix de la catégorie « Innovation technologique » grâce aux votes des participants. Laurent Dupont, Président du comité de direction d’IPALLE, et Sébastien Stempnick, Directeur de l’Unité de Valorisation Énergétique de Thumaide, étaient sur place pour défendre notre candidature et recevoir le trophée.
Pour rappel, le projet Octave c’est une unité de stockage de 1,4 MW / 1,4 MWh qui a été inaugurée en avril de cette année sur l’Unité de Valorisation Énergétique de Thumaide. Celle-ci permet de stocker le surplus d’énergie produite à Thumaide dans des batteries de voitures qui ne répondent plus aux prescriptions du marché automobile mais qui gardent un potentiel énergétique significatif. Une bonne façon d’équilibrer le réseau électrique tout en évitant le gaspillage.
Ce prix est une consécration pour les équipes d’IPALLE et d’Octave Energy qui ont travaillé à la mise en œuvre de ce projet depuis plusieurs années, mais c’est aussi une victoire pour l’économie circulaire !
Plus d’infos sur le projet Octave ici.



