Une attention particulière à la biodiversité sur la station d’épuration de Warchin : une zone de rejet des eaux végétalisée au service de la nature
Via un financement spécifique de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), un nouvel aménagement en faveur de la biodiversité vient de voir le jour à la station d’épuration (STEP) de Warchin. Il s’agit de la création d’une zone de rejet végétalisée (ZRV), un espace conçu pour favoriser le développement d’une faune et d’une flore diversifiées.
Cette zone humide est alimentée en continu par une partie des eaux traitées par la STEP. Le profil de la zone de rejet végétalisée a été soigneusement aménagé avec des pentes variées, créant ainsi des circuits de courant à différentes vitesses, propices au développement d’une faune et d’une flore spécifiques. Une portion plus profonde et calme a également été créée, faisant office de mare.
Respect de l’environnement et optimisation des ressources
Située dans une zone inondable, la ZRV a été aménagée dans le respect de l’équilibre remblais/déblais, évitant ainsi des frais inutiles d’évacuation des terres. Ces dernières ont été redistribuées sur le site, optimisant l’utilisation des ressources disponibles.
Pour maximiser l’impact écologique, les berges et talus ont été ensemencés avec des mélanges de graines spécialement adaptés aux zones humides. Des plantes aquatiques, telles que des iris et des phragmites, ont été repiquées dans le lit du « ruisseau » afin de renforcer la biodiversité locale.
Un investissement massif pour la biodiversité
Ce nouvel aménagement, réalisé par la société Duhaut-Devroux de Blicquy pour un budget de 25.000 €, s’ajoute à une série d’autres initiatives en faveur de la biodiversité sur les sites d’IPALLE..
Parmi les projets récents, citons :
- La plantation de végétaux mellifères à la station d’épuration de Mouscron
- La création de dunes pour abeilles terricoles aux stations d’épuration de Templeuve, Barry et Bury
- L’aménagement d’une prairie humide avec deux mares à la station d’épuration d’Enghien
- La construction de deux murs à hirondelles de rivage aux stations d’épuration de Hollain et Blaton
- L’installation de 250 nichoirs pour oiseaux et chauves-souris
Au total, près de 100.000 € ont été investis dans ces initiatives en faveur de la biodiversité, un engagement fort d’IPALLE pour la préservation de l’environnement.