Skip to main content

Curage d’avaloirs : IPALLE coordonne les opérations pour plusieurs communes

la rédac’

Les communes de Beloeil, Brugelette, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Flobecq, Lessines, Péruwelz, Silly et Tournai ont fait appel aux compétences d’IPALLE pour organiser des campagnes de curage d’avaloirs sur leurs territoires.

L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement des réseaux d’évacuation des eaux de ruissellement des voiries et prévenir les risques d’obstruction ou d’inondation.

Des prescriptions techniques ont été rédigées par IPALLE afin de cadrer les attentes, les contraintes et les exigences liées à ces prestations en ce compris l’inventaire. L’entreprise A2 a remporté le marché public et opère actuellement sur le terrain.

Il est également prévu que chaque avaloir soit géolocalisé sur une application cartographique qui permet aux équipes techniques de tracer un historique des entretiens de chaque ouvrage. Cette application a été développée en interne et est mise à disposition des communes adhérentes.

En 2024, ce sont +/- 30.000 avaloirs qui ont été inventoriés et curés. Les campagnes se poursuivent en 2025.

Ce projet illustre la capacité d’IPALLE à accompagner les communes de Wallonie Picarde dans la Gestion Intégrée de leurs Réseaux d’égouttage.

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.