Skip to main content

Déchets de cuisine interdits dans le sac-poubelle en 2024 ! Que faire ?

Savez-vous que les déchets organiques issus de nos cuisines représentent à eux seuls 30 % du poids total des déchets ménagers ? Par déchets organiques de cuisine, on entend : les déchets de préparation, les restes de repas crus et cuits, les denrées non consommables, les essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier usagés.

La nouvelle règlementation européenne interdisant ce type de déchets dans les ordures ménagères entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Dans ce contexte, IPALLE souhaite vous accompagner au mieux, en vous proposant des solutions alternatives.

Le compostage à domicile et le compostage de quartier

Composter permet d’obtenir un engrais naturel et d’éviter les déplacements vers les PAV ou les recyparcs. Cela peut se faire à domicile via un fût ou dans un quartier, un jardin partagé, une école ou même au bureau grâce à un silo partagé. Vous voulez vous lancer ? IPALLE vous accompagne en vous fournissant des conseils et du matériel. Pour prendre contact avec les conseillers d’IPALLE, il suffit d’envoyer un email à compost@ipalle.be.

Les points d’apport volontaire (PAV) et les recyparcs

Si vous n’êtes pas en mesure de composter, vous pouvez apporter gratuitement vos déchets de cuisine au PAV ou au recyparc près de chez vous. Les matières collectées sont traitées au sein d’une unité de biométhanisation pour produire de l’électricité. La matière résiduelle est quant à elle utilisée en agriculture.

Comment transporter les déchets de cuisine ?

Tout contenant hermétique peut être utilisé, mais si vous le souhaitez, IPALLE met des bio-seaux de 25L à votre disposition, en vente sur les recyparcs au prix coutant de 5 euros ! Vos déchets de cuisine peuvent être déposés en vrac dans le tiroir ou, si vous préférez, IPALLE propose des sacs spécialement conçus pour les bio-seaux et les PAV. Ces sacs sont en vente au prix de 1 € le rouleau de 10 sacq sur tous els recyparcs IPALLE et dans certains commerces dont vous trouvez la liste ici.

En savoir plus ?

Nous vous invitons à télécharger la brochure reprenant toute l’information sur le tri des déchets de cuisine et à consulter notre liste de questions/réponses sur le sujet.