IPALLE renforce ses infrastructures pour prévenir les risques causés par les bonbonnes de gaz
Le protoxyde d’azote, habituellement utilisé en cuisine, se voit aujourd’hui détourné comme gaz hilarant à des fins récréatives mais dangereuses pour la santé. Un arrêté royal interdit d’ailleurs la vente de ces bonbonnes pour des usages récréatifs.
Ces bonbonnes et bouteilles de gaz ne peuvent pas se retrouver dans les PMC ou dans les ordures ménagères mais doivent être déposées au recyparc ou chez un repreneur agréé. Pourtant, trop de bonbonnes arrivent encore dans les centres de tri et les unités de valorisation énergétique du pays, causant d’importants dégâts lors d’explosions. En plus d’entraîner des arrêts complets des fours pendant de nombreuses heures, l’explosion des bonbonnes endommage gravement les infrastructures et compromet la sécurité du personnel.
L’unité de valorisation énergétique de Thumaide s’adapte et innove
L’Unité de Valorisation Énergétique de Thumaide n’échappe pas à ce phénomène grandissant. Entre juin 2023 et septembre 2024, 12 arrêts de 48 à 72 heures ont eu lieu.
Pour répondre à cette problématique et assurer la continuité du service à la population en toute sécurité, IPALLE a pris des mesures proactives dans son unité de valorisation énergétique de Thumaide :
- Installation de briques réfractaires adaptées pour protéger et rendre étanche la zone des joints souples sur les parois latérales des fours. Ces briques résistent à la chaleur intense et agissent comme une barrière pour protéger les zones critiques en cas d’explosion.
- Remplacement de la structure d’origine en fonte (matériau cassant) par des supports en inox réfractaire sur les premiers gradins des fours pour minimiser l’impact des explosions accidentelles.
- Mise en place d’un système de supervision permettant de mesurer l’ampleur des explosions, mais aussi d’identifier les actions à entreprendre pour renforcer encore la sécurité des installations.
Dégâts causés par les explosions dans les fours
Nouveaux supports dans les fours pour limiter l’impact des explosions
L’importance de réduire le risque à la source
Ces mesures techniques permettent de protéger les infrastructures et le personnel, mais IPALLE souhaite rappeler l’importance d’un tri correct des déchets à la source. Les bouteilles et bonbonnes de gaz à usage unique doivent être amenées au recyparc, dans les déchets spéciaux des ménages. Quant aux bonbonnes rechargeables, elles doivent être rendues chez le détaillant. En aucun cas ces produits ne doivent se retrouver dans les PMC ou les déchets résiduels. La participation de chacun est essentielle pour assurer une gestion des déchets durable et sécurisée !