Utiliser du plâtre recyclé fait baisser les émissions de CO2
Le pôle GreenWin, après avoir soutenu le développement de la société REPLIC, filiale d’IPALLE active dans le traitement des déchets de plâtre, a fait réaliser, par la société D-Carbonize, son bilan carbone. Les résultats sont positifs : le processus durable de Replic, qui consiste à fabriquer du gypse à partir de plaques de plâtre mises au rebut, permet d’économiser 64 tonnes de CO2 par rapport au processus industriel d’extraction du gypse à partir d’une mine. Pour les 10.000 tonnes de plâtre produites en 2023 par REPLIC, l’économie de CO2 équivaut donc à 640 tonnes !
La société REPLIC, sortie de terre en 2019 dans la continuité d’un programme de recherche soutenu par le pôle GreenWin et la Région wallonne, est une unité de recyclage de déchets de plâtre pour l’industrie cimentière. Ce partenariat public-privé entre IPALLE, DUFOUR et VEOLIA offre une solution pérenne pour le recyclage de ce type de flux qui est encore à l’heure actuelle, dans plusieurs régions, éliminé en centre d’enfouissement technique.
Le plâtre est un matériau recyclable à l’infini. Source de sulfates, il constitue cependant un polluant s’il est dirigé, par erreur, dans les déchets inertes. Le séparer à la source et le traiter en vue de son recyclage est donc une évidence que la société REPLIC a concrétisée.
Afin de valider le bénéfice environnemental de la filière, GreenWin a mandaté la société D-Carbonize pour la réalisation d’un bilan carbone complet. REPLIC est ainsi la première filiale d’IPALLE, et parmi les toutes premières industries wallonnes, à disposer d’un bilan carbone reprenant les 3 scopes définis par les standards européens et mondiaux (protocole GHG) :
- Scope 1 : émissions directes de l’entreprise ;
- Scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie ;
- Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes.
Les résultats sont des plus encourageants : chaque tonne de plâtre produite par REPLIC en utilisant des déchets des plaques de plâtre entraîne une économie de 64 kg de CO2 par rapport à la production d’une tonne de plâtre neuf fabriqué industriellement. Pour les 10.000 tonnes de plâtre produites en 2023 par REPLIC, l’économie de CO2 équivaut donc à 640 tonnes !
Cela n’empêche pas les partenaires de REPLIC de poursuivre leurs investissements pour améliorer encore ce bilan : la livraison d’une grue électrique à la place d’une thermique et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture sont ainsi au programme.