Skip to main content

Recyparcs : faut-il vraiment en arriver là ?

Recyparcs : faut-il vraiment en arriver là ?

Le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques de la part des citoyens. C’est la raison pour laquelle Copidec a réalisé une campagne pour adresser un message décalé aux citoyens.

Tous unis pour une campagne de sensibilisation

Copidec est la fédération des 7 opérateurs du secteur public de gestion de déchets en Wallonie. Elle regroupe IPALLE, le BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel et Tibi, intercommunales de gestion des déchets au service des communes et des citoyens notamment pour organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers. Nous travaillons ensemble sur les problématiques communes à nos différents territoires.

Recyparc, 1er outil de collecte

La collecte en recyparc concerne plus de la moitié des tonnages de déchets ménagers. Les 217 recyparcs, répartis sur l’ensemble de la région wallonne, sont spécialement aménagés pour permettre la collecte sélective des déchets que le citoyen vient déposer en vue de leur recyclage.

Le respect du personnel et la sécurité au cœur des préoccupations

Le rôle des préposés est d’informer le citoyen et de le guider pour faire respecter les consignes de tri, en constante évolution. Les préposés ont également pour mission de veiller à la sécurité de tous en faisant respecter la signalisation, les limitations de vitesse et la gestion des DSM (Déchets, Spéciaux des Ménages).

Malheureusement le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques : manque de considération, agressivité verbale, voire physique.

Faut-il vraiment en arriver là ?

La vidéo démarre à l’entrée d’un recyparc. Le préposé accueille un citoyen qui ne l’écoute pas jusqu’au bout et démarre en trombe. La scène se répète. Excédé, il sort un sifflet de sa poche et siffle bien fort. Les autres préposés présents sur le recyparc s’arrêtent. Ils sortent de leurs poches des autocollants qu’ils se collent à divers endroits du corps. Sur ceux-ci on peut lire : respect, merci, guider, trier, sécurité, bonjour, courtoisie, etc.