Skip to main content

Parc éolien Moulins du Buissenet : le point sur le chantier

Le projet éolien Moulins du Buissenet à Péruwelz porté par Eol’Wapi (IPALLE, IDETA et Luminus) est définitivement en marche. Après l’obtention du permis en juin 2023, les levés topographiques et essais de sol ont été réalisés.

Des mesures de compensation prévues dans l’autorisation sont également mises en place afin de neutraliser l’impact des futures éoliennes sur la faune et la flore locales.

Une des éoliennes étant prévue à proximité de la lisière forestière du Bois des Chênes, une haie vive de 300 mètres de long a été plantée, accompagnée d’une méthode naturelle innovante de protection contre le gibier grâce à l’utilisation de laine de mouton. Des tournières enherbées permanentes et de couverts nourriciers destinés aux oiseaux agraires seront réalisés pour l’hiver. Par ailleurs, un nichoir à Faucon crécerelle a été installé afin de favoriser la reproduction locale de cette espèce.

Le bureau d’études travaille sur les aspects techniques du projet, notamment les voiries et réseaux divers (VRD), incluant chemins d’accès, aires de montage et tranchées. L’attribution du contrat à l’entreprise responsable des installations électriques internes au parc éolien est aussi imminente.

Le début des travaux de construction des éoliennes est prévu après les congés d’été, marquant une nouvelle étape de ce projet qui contribuera activement à la transition énergétique de la région, produisant localement de l’électricité renouvelable en Wallonie picarde.

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.