Skip to main content

L’unité de valorisation des terres

Ipalle, par le biais de la SA Vélorie, poursuit un projet de réhabilitation du site des carrières Vélorie à Gaurain-Ramecroix (Tournai). Suite à leur achat par l’intercommunale, les carrières de l’Essuie-main et des Prés vont être entièrement comblées, avec des terres de chantier des alentours. Ces deux carrières seront comblées avec des terres non contaminées, puis réhabilitées. Les dépôts porteront sur un total de 1,5 million de m³ de terre.

Une opportunité pour les entrepreneurs de Wallonie picarde puisque leurs sociétés pourront se débarrasser de leurs terres non contaminées.

L’objectif est d’assainir un site en voie de devenir une friche polluée, de réduire les distances pour l’évacuation des terres et de lutter contre la prolifération des merlons. Les terres versées seront contrôlées à deux niveaux : sur le chantier même et ensuite sur une dalle d’inspection du site. Ainsi, aucun déversement ne sera directement effectué dans la carrière. A terme, un parc sera aménagé sur les lieux.

La société de gestion Vélorie, issue d’un partenariat public-privé composé d’Ipalle, de la SA tournaisienne Dufour (manutention) et de deux associés, Ecoterres (Gosselies) et TRBA (Péruwelz), respectivement spécialisés dans les travaux d’environnement et de terrassements, prendra en charge le montant global nécessaire à l’exécution du projet.

Vélorie Grand Route, 161 A à 7530 Gaurain-Ramecroix (Tournai) – 069/58.13.39 – info@velorie.be.