Skip to main content

IPALLE à la rencontre des visiteurs de Bel’Habitat

la rédac’

IPALLE à la rencontre des visiteurs de Bel’Habitat
En ce début du mois de février, IPALLE a participé au salon de l’habitat de Wallonie, Bel’Habitat, qui faisait la part belle à l’aménagement durable tout en soutenant le savoir-faire local. C’est un stand multi-services qui a animé les allées de Tournai Expo. Un beau travail d’équipe ! GIR (gestion intégrée des réseaux), Wap’isol et Zéro Déchet, ensemble pour un territoire plus durable !
En 6 jours, près de 1000 personnes ont obtenu réponses à leurs questions : dispositions légales en matière d’épuration et de gestion des eaux usées, de rénovation énergétique ou de réduction des déchets, consommation durable et compostage. Pour ce dernier volet, un concours permettait aux intéressés de tenter de gagner un fût à composter.

Plusieurs conférences

En plus de leur présence active sur le stand, IPALLE a proposé différentes conférences : présentation de Wap’isol (juste avant que les conditions d’obtention de primes ne changent (voir ci-dessous)…), écoconsommation, tri des déchets, voilà quelques-unes des thématiques abordées.


Primes à la rénovation

A partir du 14 février 2025, le nouveau système entre en vigueur. Les implications les plus importantes sont :
• Une diminution des montants de base des primes de 60 % en moyenne ;
• Une diminution du plafonnement du montant de la prime de 90 à 70 % du montant des investissements pour les catégories de revenus R1 et R2, et de 90 à 50% pour les catégories de revenus R3 et R4 ;
• Un plafonnement des revenus éligibles aux primes aux ménages dont le revenu de référence ne dépasse pas 114.000 €, hors enfants à charge (5.000 euros viennent en déduction de ce montant, par enfant à charge) ;
• La fin des primes « petits travaux sans audit » et « primes chauffage »

Il est encore possible de maintenir le droit à l’ancien régime de prime à condition d’:
• avoir commandé et payé, avant le 14 février, au minimum 20 % des investissements pouvant faire l’objet d’une demande de prime ;
• avoir introduit auprès de l’Administration, avant le 28 février 2025 à 23h59, la demande de réservation du droit au maintien du régime actuel.

Un nouveau régime global en 2026

Le régime de soutien temporaire sera remplacé par un nouveau régime (dit « régime global ») à la date du 1er octobre 2026. Cette réforme consistera en une refonte complète du système de primes.
L’équipe de Wap’isol d’IPALLE poursuit quant à elle l’accompagnement administratif technique et gratuit, des citoyens qui se lancent dans la rénovation. L’intervention du citoyen est cependant impactée par la modification des primes.
Rénover son habitation et bénéficier des conseils de Wap’isol reste toujours intéressant pour le citoyen.


Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.