Skip to main content

Wapisol : le bilan après plus de deux ans d’accompagnement des citoyens

L’heure est au bilan pour le projet Wap’Isol, après plus de deux ans d’activité et quasi 500.000 euros de subsides de la Région wallonne.

la rédac’

Mais d’abord, un petit rappel

Wap’Isol est une plateforme d’accompagnement créée par IPALLE qui vise à promouvoir la rénovation énergétique et l’emploi local. Que ce soit pour renforcer l’isolation de votre logement, faire une demande de prime à la rénovation énergétique ou même décrypter un devis, les équipes de Wap’Isol vous accompagnent gratuitement. La plateforme met également à votre disposition une liste d’auditeurs agréés ainsi qu’une liste d’entrepreneurs locaux qui s’engagent à visiter votre habitation et à vous remettre un prix pour les travaux visant à réduire votre empreinte énergétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://wapisol.be/.

Le bilan

Depuis son lancement en mars 2022, nous pouvons dire que le succès est au rendez-vous : 800 dossiers d’accompagnement de projets de rénovations énergétiques ont été traités dont 500 audits énergétiques d’habitation. Bien plus que ce que les équipes d’IPALLE n’avaient imaginé !

Plus de 300 personnes sont passées à l’action et ont entamé des projets de rénovation énergétique, dont 80 ont déjà entré des demandes de prime.

À ce jour, Wap’Isol est actif quasiment sur toute la Wallonie picarde et dans toute la région du Sud-Hainaut.  

Et l’avenir ? 

IPALLE est heureux d’annoncer que la plateforme Wap’Isol a été retenue par le jury pour le subside 2024-2027 qui débutera le 1er juillet 2024.

Wapisol en quelques chiffres : 
  • 7.500 m2 de parois isolées

  • 20 installations de chauffage et ventilation installées ou remplacées

  • 2 millions d’euros de travaux

  • 500.000 euros de primes attendues

  • 700 tonnes de CO2 économisées annuellement