L’équipe Zéro Déchet d’IPALLE à la rescousse des écoles en quête du label « Ecole Plus Propre »
Cinq écoles suivies par IPALLE pendant l’année scolaire 2023-2024 reçoivent le label « École Plus Propre » de Be WaPP et Fost Plus.
Le label « École Plus Propre », kézako ?
Lancé en 2019, le projet et label « École Plus Propre » est une initiative de Be WaPP et Fost Plus.
L’objectif est d’aider les écoles à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets. A la clé, une labellisation « École Plus Propre ».
« École Plus Propre », mais pour quoi faire ?
Parce qu’une école plus propre, c’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient parfaitement recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature.
Comment fait-on pour décrocher ce label ?
Au début de l’année scolaire, l’école signe une déclaration d’engagement et constitue une équipe, idéalement avec différents acteurs de la communauté scolaire (enseignants, élèves, direction, personnel d’entretien). Celle-ci réalise un audit de la situation dans l’école mais aussi aux abords de l’école. Elle met ensuite en place un plan d’actions et mesure, en fin d’année, ses résultats. Suite au plan d’actions proposé, une évaluation externe permet ou non l’octroi de la labellisation « Ecole Plus Propre ». Les établissements sélectionnés reçoivent une bourse (financée par BeWaPP) pour compléter leurs infrastructures de propreté, tri et prévention.
Du début à la fin, l’établissement scolaire peut compter sur l’accompagnement et le suivi sur le terrain de l’équipe « Prévention et Zéro Déchet » d’IPALLE ainsi que de « Good Planet », qui les aident à mener à bien ce projet à travers des interviews, audits, animations, comptage de déchets, …
C’est aussi dans ce cadre-là que l’équipe zéro déchet d’IPALLE propose souvent aux écoles la création d’un compost, l’accès aux PAV organiques, des animations sur le tri et fournit gratuitement du matériel de tri (conteneurs, corbeilles à papier).
Au bout de deux ans, l’école labellisée reçoit une plaque attestant sa labellisation.
Depuis son lancement en 2019, ce sont près de 180 écoles qui ont déjà participé au projet « École Plus Propre ».
Cette année, l’équipe « Prévention et Zéro Déchet » d’IPALLE accompagne 13 écoles. Et ce 10 juin, cinq écoles suivies par IPALLE et ayant répondu positivement aux critères d’évaluation pour l’année scolaire 2023-2024 ont été labellisées lors de la cérmonie orgnaisée par Be Wapp à Namur : l’école Libre Notre Dame de Fatima de Maubray, l’école communale fondamentale de Wodecq à Ellezelles, l’école communale du Crochet à Froidchapelle, l’école communale de Hoves à Silly, l’école Saint-Vincent de Paul à Frasnes.