L’unité-pilote
L’unité-pilote industrielle de traitement et de recyclage du plâtre est implantée à proximité de la voirie d’eau, au Port Autonome de Pecq (le PACO), ce qui a orienté le choix du site. Elle s’intègre dans les halls existants du port autonome exploités par la société Dufour/Cogetrina.
Afin d’assurer la qualité du produit recyclé, un premier hall est spécifiquement dédié au stockage, pré-broyage et tri des déchets entrants. Les matières comme les ferrailles ou le papier sont extraites pour être valorisées séparément. Un second hall sert d’espace de stockage pour le produit fini.
Deux millions d’euros ont été investis par les trois sociétés partenaires, et financés en partie par la Région wallonne, pour la construction de l’installation qui, à terme, devrait traiter 10.000 tonnes de plâtre par an. Trois emplois ont également été créés sur le site.
Par la valorisation de cette fraction de déchets avec les cimentiers locaux, cette installation contribue au projet de territoire Wapi 2040* et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.
* Wapi 2040 est un projet de territoire destiné à favoriser le développement de l’économie circulaire en Wallonie picarde.