Des points d’apport volontaire sont à la disposition des citoyens dans plusieurs communes de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut: vous en retrouverez les emplacements en cliquant sur la carte au bas de cette page. Il s’agit de conteneurs enterrés placés dans l’espace public, destinés à recevoir les verres d’emballage, les déchets organiques de cuisine, les déchets ménagers résiduels ou les PMC : attention à ne pas les confondre. Ces points de collecte sont accessibles 7 jours sur 7, de 6h à 22h grâce à la carte d’accès IPALLE.
Vous ne disposez pas encore de carte ? Rendez-vous au recyparc de votre commune, le préposé vous délivrera gratuitement la carte d’accès aux recyparcs et aux points d’apport volontaire.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au recyparc, une tierce personne peut s’y rendre à votre place, munie de votre carte d’identité et de cette procuration complétée.
Vous disposez d’une ancienne carte d’accès au recyparc, sans l’accès aux PAV ? Venez l’échanger gratuitement au recyparc de votre commune contre une nouvelle carte qui vous donnera accès à la fois aux recyparcs et aux points d’apport volontaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité !
Bon à savoir :
Quelques jours seront nécessaires avant l’activation de votre nouvelle carte permettant l’accès aux points d’apport volontaire.
La carte n’est pas utile pour accéder aux points d’apport volontaire destinés aux verres d’emballage.
Déchets de cuisine interdits dans le sac-poubelle au 1er janvier 2024
Brochure concernant les nouveaux modes de collectes : vos déchets de cuisine au compost ou dans votre recyparc et dans les points d’apport volontaire
486 bulles à verre sont réparties sur le territoire de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut. Elles sont équipées pour récupérer séparément le verre blanc et le verre de couleur et sont accessibles de 8h à 20h.
En cas de doute, demandez conseil au gardien de parc !
Sont acceptés :
Les bouteilles
Les bocaux en verre
Sont interdits :
La faïence, le grès, la porcelaine, la céramique → inertes
Les récipients et pots en terre cuite → inertes
Les plaques vitrocéramiques → encombrants non-incinérables
Les vitres et miroirs → encombrants non-incinérables
Les ampoules et tubes néons → déchets spéciaux
Filière de recyclage
Après enlèvement des impuretés, le verre est brisé en éclats de quelques centimètres. Grâce à des séparateurs magnétiques, les métaux sont retirés. Le verre est ensuite fondu dans des fours pour redevenir de nouvelles bouteilles ou de nouveaux bocaux en verre.
Pour plus d’informations sur
Avez-vous une question ?
IPALLE
Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?
Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.