Skip to main content

Le magasin de Chimay de la Ressourcerie du Sud-Hainaut inauguré !

Le nouveau magasin de la Ressourcerie du Sud-Hainaut a été inauguré ce mardi à Chimay. Les pépites que vous cherchez s’y trouvent certainement !

La Ressourcerie du Sud-Hainaut offre un service supplémentaire aux citoyens qui souhaitent faire de bonnes affaires et/ou donner une seconde vie à leurs biens en bon état. Répondant aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, le magasin de Chimay est déjà en train de devenir un incontournable de la seconde main sur le territoire d’IPALLE Sud-Hainaut, outil indispensable de l’économie circulaire !

Pourquoi une ressourcerie ?

L’un des principaux objectifs d’une ressourcerie est la réutilisation de biens en bon état par leur remise sur le marché, évitant ainsi qu’ils ne deviennent des déchets. Les personnes qui n’en ont plus l’utilité les offrent à la Ressourcerie, qui les mettra en vente à prix démocratique.

Le magasin de Chimay est un magasin comme tous les autres, ouvert à ceux qui sont à la recherche de mobilier, d’objets déco, de vaisselles, jouets, matériel de puériculture, vêtements à prix concurrentiel et, souvent, différents de ce que l’on trouve dans de grandes enseignes standardisées !

L’action des Ressourceries s’inscrit pleinement dans le cadre du développement durable, mêlant une activité économique, créatrice d’emplois, à une démarche environnementale et sociale.

Comment cela fonctionne ?

Les objets valorisés par la Ressourcerie du Sud-Hainaut proviennent notamment des « Boîtes à récup’ » installées dans les 4 recyparcs de la zone IPALLE (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) où les citoyens peuvent déposer leurs objets en bon état.

Les citoyens déposent également leurs biens directement à la Ressourcerie du Sud-Hainaut, que ce soit au magasin de Lobbes ou maintenant à celui de Chimay, où ils en profiteront peut-être pour faire leur shopping !

IPALLE et les Ressourceries, une longue histoire…

IPALLE, pour qui l’économie circulaire a toujours été une priorité, a longtemps cherché des solutions sur son territoire pour offrir un service de réemploi aux citoyens. En Wallonie picarde, des partenariats avec les Ressourceries locales, le Carré et la Poudrière existent depuis de nombreuses années déjà.

Suite à la fusion d’IPALLE avec Intersud en 2012, une solution similaire restait à trouver pour les 7 communes du Sud-Hainaut (de Thuin à Momignies).

Après plusieurs années de recherches de partenaires sur la zone, c’est en septembre 2016 qu’IPALLE démarre son projet pilote de collecte de biens ménagers réutilisables. En collaboration avec le CPAS de Mons, les Ressourceries Le Carré et La Poudrière et différents acteurs locaux, IPALLE propose aux citoyens de donner une seconde vie aux biens encore en bon état dans les premières Boites à Récup’ installées sur les 4 recyparcs (Chimay, Momignies, Sivry-Rance, Thuin).

Quelques années plus tard, la rencontre avec Eve Roncada et Alix Gossiaux, deux cousines prêtes à relever localement le défi de la revalorisation de biens, donne un nouveau souffle à cette démarche en faveur du réemploi.

Grâce aux investissements d’IPALLE et à la volonté des deux jeunes femmes, la première ressourcerie du Sud-Hainaut voit le jour. Son premier magasin, inauguré en 2022 à Lobbes, rue Fontaine Pépin 12, a permis de revaloriser plus de 305 tonnes d’objets entre 2022 et 2024.

La deuxième implantation de Chimay, dirigée d’une main de maître par Cédric Quiroga, vient donc compléter le réseau de valorisation de biens en bon état sur le territoire d’IPALLE Sud-Hainaut.

Le magasin de Chimay promet d’ailleurs d’augmenter significativement ce tonnage de réemploi puisque, depuis son ouverture il y a quelques semaines à peine, en moins de 30 jours, plus de 3.5 tonnes de biens ont déjà été collectées en vue de leur revalorisation !

Ressourcerie du Sud-Hainaut : Route Charlemagne 11 – 6464 Chimay

Infos : page Facebook « R du Sud-Hainaut » et www.ipalle.be/reemploi/

 

Avez-vous une question ?
IPALLE
Chatbot Image Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.