Skip to main content

  Devenir guide zéro déchet

Les enjeux environnementaux actuels sont colossaux.

Chacun peut agir et devenir acteur de changements concrets. Besoin d’un coup de pouce ? Ipalle intensifie ses actions de sensibilisation à la réduction des déchets avec la formation gratuite de « Guides Zéro Déchet ».

Ipalle organise une nouvelle formation gratuite de « Guides Zéro Déchet » pour répondre aux demandes croissantes d’un public de plus en plus large et aiguiller au mieux les citoyens et les collectivités dans leur démarche de réduction des déchets.

Dispensée par des professionnels expérimentés, acteurs de l’économie circulaire et experts « ZD », la formation se décline en huit modules pour un total d’environ 30 heures, réparties entre séances en ligne et en présentiel. Elle se décline autour du concept des « 5R » : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. Analyse du cycle de vie d’un produit, zoom sur le plastique, initiation à la réparation, pollution numérique, gaspillage alimentaire, sites de valorisation des déchets (visites)… sont les sujets phares qui y seront abordés.

Alliant théorie et pratique, la formation permet aussi aux futurs « Guides ZD » de s’approprier la démarche afin de la transmettre sur le terrain. Ils peuvent ainsi partager leur intérêt, leur expérience et leur savoir-faire auprès de leurs proches mais aussi lors d’activités de sensibilisation organisées par l’intercommunale. Ainsi, si la formation est gratuite, les participants s’engagent en retour à offrir ponctuellement quelques heures de leur temps à l’occasion de salons, de foires, dans des écoles…

La formation « Guide Zéro Déchet »

Pourquoi suivre cette formation ?

« Depuis plus de 20 ans, Ipalle forme des guides composteurs pour une gestion des déchets organiques autonome et de façon à alléger le sac-poubelle et à nourrir les sols », expliquent les responsables du Pôle Economie Circulaire de l’intercommunale. « Pour réduire davantage son impact environnemental, il est nécessaire d’étendre cette démarche et d’apporter d’autres changements en termes d’habitudes de consommation. »

À qui cette formation est-elle destinée ?

Aux habitants des communes membres d’IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut), experts ou novices en zéro déchet et désirant se lancer dans cette aventure.

Infos ou inscription ?

La prochaine formation de « Guide Zéro Déchet » aura lieu en 2025. Les informations seront diffusées sur cette page.

Vous souhaitez être recontacté(e) lorsque les prochaines dates seront connues ? Contactez-nous via zerodechet@ipalle.be.