Outre la surexploitation des sols agricoles et les changements d’usage des terres, la biodiversité subit, sur nos territoires, des pressions liées au changement climatique, à la pollution du sol, de l’eau et de l’air, et aux espèces envahissantes. IPALLE s’efforce de maîtriser, voire de diminuer ces impacts sur les sites qu’elle exploite, avec une répartition des surfaces respectueuses de l’environnement et de la nature comme suit : Recyparcs 10 % / Thumaide 5 % / Dalles de compostage 10 % / Stations d’épuration 50 %.
Après un diagnostic, IPALLE intègre la mise en place de conditions favorables au développement de la biodiversité sur ces différents sites :
zones de fauchage sur sites et zones de fauchage tardif
écopâturage
hôtels à insectes
ruchers
prés fleuris
rejet végétalisé des eaux épurées
noues avec plantations
plages à hirondelles
zones refuge pour insectes
Par ailleurs, plus aucun pesticide n’est utilisé pour gérer les espaces verts.
Plantation d’arbres sur la station d’épuration de Mouscron
Afin de lutter contre les changements climatiques et de préserver la biodiversité, IPALLE s’est lancé dans la plantation d’arbres sur les sites de nos stations d’épuration.
Sur la station de Mouscron, les aménagements suivants ont été effectués :
Mise en place d’une haie vive à caractère enthomophile (Troëne, aubépine, sureau noir, …).
Plantation d’un parterre de crocus et d’un parterre de Bourrache et de Millepertuis.
Plantation de quelques pieds de lierre sur la clôture.
Ce projet amène une floraison continue sur le site afin de garantir la pérennité des colonies d’abeilles en place sur le site (des ruches y sont présentes).
Création de dunes à abeilles terricoles sur les stations d’épuration de Templeuve, Barry et Bury
Des banquettes en sable-argileux pour les abeilles terricoles ont été mises en place sur les stations d’épuration de Templeuve, Barry et Bury. Ces dunes, qui ont pour but l’amélioration de la biodiversité, ont obtenu l’agrément du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.
« Yes We Plant »
Une des mesures fortes de la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024 est de renforcer le maillage écologique par la plantation de 4.000 km de haies en milieu ouvert et/ou d’un million d’arbres sur le territoire wallon. La SPGE a décidé d’inscrire le secteur de l’assainissement dans cette démarche.
IPALLE participe également à ce projet et comptabilise plus de 1.000 arbres, 9.000 mètres de haies et 35 hectares non imperméabilisés (zones de faucardage, fauchage tardif, parterres, pelouses et plans d’eau) sur l’ensemble de ses sites.
Deux vergers hautes tiges de 26 arbres chacun (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers) ont été plantés à côté des stations d’épuration de Barry et Blaton. Un troisième de 16 arbre a quant à lui été planté à la station d’épuration de Beloeil.
Nichoirs
Dans le cadre du maintien et du développement de la biodiversité sur les différents sites d’IPALLE, des nichoirs ont été installés sur l’ensemble du territoire de la Wallonie Picarde pour accueillir différentes espèces de volatiles : hirondelles, chouettes, faucons, moineaux, chauve-souris…
Zone de rejets végétalisée à la station d’épuration de Warchin
Unezone de rejet végétalisée (ZRV), un espace conçu pour favoriser le développement d’une faune et d’une flore diversifiées, a été créée à la station d’épuration de Warchin.
Cette zone humide est alimentée en continu par une partie des eaux traitées par la STEP. Le profil de la zone de rejet végétalisée a été soigneusement aménagé avec des pentes variées, créant ainsi des circuits de courant à différentes vitesses, propices au développement d’une faune et d’une flore spécifiques. Une portion plus profonde et calme a également été créée, faisant office de mare.
Pour maximiser l’impact écologique, les berges et talus ont été ensemencés avec des mélanges de graines spécialement adaptés aux zones humides. Des plantes aquatiques, telles que des iris et des phragmites, ont été repiquées dans le lit du « ruisseau » afin de renforcer la biodiversité locale.
Création de murs à hirondelles de rivages
Des murs à hirondelles ont été installés sur les stations d’épuration de Hollain et Blaton, des zones idéalement situées, le long d’une voie d’eau importante qui regroupe des colonies d’hirondelles de rivage.
Les murs consistent en des buttes de terre argilo-sableuse d’environ 20 m³ présentant une face verticale qui permet aux hirondelles de creuser des tunnels d’environ 1 m de profondeur et d’être à l’abri des prédateurs terrestres (rats , renards, belette,…).
Plantation de prés fleuris à Enghien
Un plan de restauration écologique a été établi pour la zone qui se situe entre la station d’épuration d’Enghien et le chemin de fer. Ce plan consiste en la création de 2 mares, le reprofilage d’un fossé existant, le semis d’une prairie de fauche à grand intérêt biologique et le semis d’une prairie fleurie sur le talus du chemin de fer.
Ces aménagements ont été effectués suite au travail de fin d’étude d’une étudiante bio-ingénieure de Gembloux dans le cadre de son master sur la Gestion des forêts et espaces naturels, et en collaboration avec la cellule environnement de la commune d’Enghien et les « Amitiés Marcquoises ».
Avez-vous une question ?
IPALLE
Bonjour, je suis l'assistant virtuel d'IPALLE, comment puis-je vous aider ?
Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.