Skip to main content

Supports aux enseignants

Les établissements scolaires sont également des lieux de production de déchets.

En plus d’être soumis à l’obligation de tri, la préservation de l’environnement et de ses ressources fait bien souvent partie des projets pédagogiques développés par l’établissement scolaire.

Afin de vous aider dans vos démarches environnementales, le service Zéro Déchet d’IPALLE a développé les supports suivants :

Documentation :

  • « Le guide du tri pour les écoles » reprenant les informations nécessaires afin de trier correctement les différentes matières et les évacuer vers les filières locales adéquates.  

  • Le guide « La gestion des déchets organiques à l’école : compost ou PAV ? » afin de bien gérer les déchets organiques produits à l’école : télécharger le guide. 

  • Le guide « La gestion des déchets lors d’un évènement » afin de réduire l’impact environnemental de vos festivités : télécharger le guide.

  • Le « Pack pédagogique » : reprenant des présentations et autres informations utiles à la création de vos contenus pédagogiques sur le tri et l’environnement de manière générale (encore un peu de patience … le guide sera disponible courant du 1er trimestre 2024).

Animations gratuites sur la thématique des déchets organiques et de cuisine :

Si le projet de compostage est réalisable, IPALLE peut vous mettre à disposition le matériel à composter, ainsi qu’animer et former une classe pilote à sa bonne utilisation (contact et informations complètes, dans le guide).

Si une borne de collecte de déchets organiques (PAV) se trouve à proximité de votre établissement scolaire, vous pouvez y accéder sous conditions, incluant l’animation et la formation d’une classe pilote à la bonne utilisation des PAV (contact et informations complètes, dans le guide).

Autres animations sur demande : tri des déchets, pollution numérique et fast fashion… : informations et conditions : zerodechet@ipalle.be