![](/wp-content/themes/yootheme/cache/a4/banner-principalle-externe-a495f357.png)
Faut-il vraiment en arriver là ?
Les recyparcs, les collectes en porte-à-porte, les centres de tri, ont tous quelque chose en commun. Cette chose, nous n’y pensons pas forcément immédiatement. Nous pensons tri, déchets, propreté publique… Mais, pensons-nous automatiquement SÉ-CU-RI-TÉ ?
Avouons-le, en tant que citoyen, ce que nous voulons, c’est se débarrasser de nos déchets. Ce qu’il se passe après, la manière dont c’est fait, nous n’y pensons pas vraiment. Et pourtant !
Derrière chaque ramassage de déchets en porte-à-porte, derrière les clôtures de chaque recyparc et derrière chaque ligne de tri des différents centres, ce sont des centaines d’êtres humains qui travaillent en première ligne.
Confrontés jour après jour aux déchets des citoyens, ils sont également trop régulièrement confrontés à leurs incivilités. Déchets non-conformes et dangereux, non respects des consignes, insultes, menaces … sont autant de comportements que nous ne cesserons de dénoncer pour le bien-être de nos collègues. Notre objectif ? Sensibiliser le citoyen au travail, souvent ingrat, de personnes pourtant indispensables pour le maintien de la salubrité publique, la préservation de l’environnement et le développement de l’économie circulaire tout en passant par la protection des ressources naturelles. Oui, c’est bien tout cela que font les chargeurs des camions poubelles, les préposés des recyparcs, les transporteurs, les ouvriers des chaînes de tri !
Afin de mettre en lumière leur quotidien et de lutter contre les incivilités, une campagne de communication a été largement diffusée au cours des mois derniers.
Tous unis pour une campagne de sensibilisation
Copidec est la fédération des 7 opérateurs du secteur public de gestion de déchets en Wallonie. Elle regroupe IPALLE, le BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel et Tibi, intercommunales de gestion des déchets au service des communes et des citoyens notamment pour organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers. Nous travaillons ensemble sur les problématiques communes à nos différents territoires.
Faut-il vraiment en arriver là ?
Des vidéos « chocs » et décalées que nous vous laissons (re)découvrir ci-dessous.
Un message : prenons soin de ceux qui sont, chaque jour, à notre service 😉