
Bonjour Elsy,
Nom : Bouvry
Prénom : Elsy
Lieu de travail : Froyennes
Fonction : Employée administrative au GIR
Age : 47
Lieu de résidence : Taintignies Distance domicile/lieu de travail : 12Kms
Alors quel est ton moyen de locomotion pour te rendre sur ton lieu de travail ? La trottinette électrique
Depuis combien de temps l’utilises-tu ? Il y a plus ou moins 3 ans
Avant d’utiliser ta trottinette, comment te rendais-tu chez Ipalle ? Les transports en commun et plus particulièrement le bus, je devais prendre 2 bus, le premier de Taintignies à la gare de Tournai et puis un de la gare jusqu’au zoning de Froyennes. Le reste du parcours se faisait à pied.
Pourquoi as-tu modifié ton comportement ? J’ai adhéré de suite à ce mode de transport en plus il me donne beaucoup plus d’autonomie.
Qu’est-ce que cela t’apporte ? C’est un vrai sas de décompression, le matin cela me met de bonne humeur, je croise régulièrement des animaux sauvages (renard, belette…), je prends le temps d’observer et parfois même de prendre des photos. Le soir cela me permet d’évacuer le stress avant d’arriver à la maison.
As-tu une solution en cas de mauvais temps ? Si oui, laquelle ?
Mon mari peut parfois venir me déposer ou je reprends le bus.
En temps qu’usager « faible » quel message veux-tu faire passer aux automobilistes, motards, camionneurs, … ? Qu’ils soient plus attentifs à nous. Mais on doit également être visible. Comme vous pouvez le constater sur la photo je suis équipée de :
- Une veste fluo orange, par-dessus laquelle je porte un gilet fluo jaune et lumineux
- J’ai un casque, des gants et des lunettes jaunes pour une meilleure vision « nocturne »
- Ma trottinette est équipée de 2 phares devant, 1 à l’arrière, des bandes led latérales ainsi que des stickers réfléchissants
- J’ai un sac à dos réfléchissant
Pour toi nos routes sont-elles adaptées à la mobilité douce ? Non pas du tout !
La voirie idéale pour toi serait ?
D’avoir des pistes cyclables protégées unidirectionnelles et si possible sans ornière…
Bonjour Henri,
Nom : Casse
Prénom : Henri
Lieu de travail : Froyennes step
Fonction : Adjoint au chef de secteur de la station d’épuration de Froyennes
Age : 59 ans
Lieu de résidence : St Maur Distance domicile/lieu de travail : 10 Kms
Alors quel est ton moyen de locomotion pour te rendre sur ton lieu de travail ? Je viens chaque matin à vélo tout chemin.
Depuis combien de temps l’utilises-tu ? Cela fait maintenant plus de 5ans.
Avant d’utiliser ton vélo, comment te rendais-tu chez Ipalle ? En voiture
Pourquoi as-tu modifié ton comportement ? Je n’avais plus d’enfant à déposer à l’école et surtout la circulation était devenue trop dense sur mon chemin. De plus, cela nous permet de ne plus avoir qu’un seul véhicule dans le foyer ce qui nous fait faire de belles économies.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Du bien être ! (Cela vient du fond du cœur) j’évacue le stress !
Le matin celui de la maison et le soir celui du boulot !
As-tu une solution en cas de mauvais temps ? Si oui, laquelle ? Oui, à pied soit en marchant ou en courant.
En temps qu’usager « faible » quel message veux-tu faire passer aux automobilistes, motards, camionneurs, … ? Simplement nous respecter ! Mais il est important que nous les usagers « faibles » nous nous équipions de manière visible.
Personnellement, j’ai :
- 3 lampes à l’avant de mon vélo, 1 à l’arrière sur le vélo, 1 à l’arrière sur mon casque et je porte toujours un gilet fluo.
Tous les usagers faibles doivent-être bien visibles et nous devons également respecter le code de la route. Je suis parfois sidéré de voir des vélos à toute vitesse sur les Ravel alors que la vitesse y est limitée à 25km/h.
Pour toi nos routes sont-elles adaptées à la mobilité douce ? Non pas du tout !
La voirie idéale pour toi serait ? d’avoir des pistes cyclables protégées unidirectionnelles et si possible sans ornière…
Conseils pour les usagers faibles
La sécurité des usagers faibles de la route, tels que les cyclistes, piétons et trottinettistes, est d’une importance cruciale. Voici quelques consignes de sécurité pour ces usagers :
Cyclistes / Trottinettistes :
- Port du casque : Je porte un casque pour protéger la tête en cas d’accident.
- Équipement réfléchissant : Je porte des vêtements ou accessoires réfléchissants, surtout la nuit, pour être visible par les autres usagers de la route.
- Feux et réflecteurs : Je m’assure que mon vélo/ trottinette soit équipé de feux avant et arrière ainsi que de réflecteurs pour signaler votre présence.
- Respect des règles de circulation : Je suis les règles de circulation, je respecte les feux de signalisation et j’utilise les pistes cyclables lorsque disponibles.
- Signaler les intentions : J’utilise les signaux appropriés avec vos mains pour indiquer les changements de direction.
- Vérification régulière du vélo/ trottinette : Je m’assure que mon vélo/ trottinette soit en bon état de fonctionnement, avec des freins, des pneus et des lumières qui fonctionnent bien.
Piétons :
- Utilisation des passages piétons : Je traverse la route aux passages piétons lorsque possible, et j’attends le feu vert.
- Vigilance à l’intersection : Je suis particulièrement prudent aux intersections et je regarde dans toutes les directions avant de traverser.
- Visibilité : Je m’habille de manière visible, surtout la nuit, en portant des vêtements réfléchissants.
- Écouteurs et téléphones : J’évite l’utilisation d’écouteurs ou de téléphones mobiles tout en marchant, pour rester attentif à l’environnement.
- Enfants : Je surveille attentivement les enfants et je leur enseigne les règles de sécurité routière.