Skip to main content

  La collecte des eaux usées

L’égouttage

Dans le cadre de la mission qui lui est déléguée par la SPGE, l’Intercommunale IPALLE a en charge la maîtrise d’ouvrage des égouttages inscrits aux programmes triennaux des communes.

Cette mission s’étend de la conception des dossiers jusqu’à la réalisation des travaux, l’exploitation des égouts restant à charge des communes. L’intervention financière de la SPGE se limite à la partie « égouttage ». Ces travaux d’égouttage sont généralement réalisés conjointement  avec des travaux de voiries communales.

Les collecteurs

C’est le réseau de collecteurs d’une agglomération qui a pour fonction de reprendre les eaux usées des égouts pour les acheminer vers une station d’épuration.

Les eaux usées domestiques, industrielles ou pluviales présentes dans les réseaux d’égouts, sont interceptées via un ouvrage appelé déversoir d’orage et dirigées vers le collecteur. La fonction du déversoir d’orage est de dévier totalement les eaux en temps sec et en partie en temps de pluie. Lors de forte pluie, le déversoir d’orage limite le débit collecté. Le transfert de ces eaux usées vers les stations d’épuration peut se faire soit par gravité, soit par refoulement. En effet, il peut arriver que la configuration du terrain ne permette pas un écoulement satisfaisant des eaux collectées, on a alors recours aux stations de pompage.

Les canalisations sont réalisées en différents matériaux : tuyau en fonte, en grés, en PeHD ou en PrV (fibre de verre), en béton…

Les collecteurs

Les collecteurs sont destinés à ramener les eaux usées charriées par les égouts vers les stations d’épuration.

Le déversoir d’orage

Le déversoir d’orage est une soupape de sécurité : en cas d’orage, il limite le débit d’eau entrant dans le collecteur, et par là même arrivant à la station d’épuration.

Les stations de pompage

Au besoin, le réseau de collecteurs, destinés à acheminer les eaux usées vers les stations d’épuration, est doté d’une ou de plusieurs stations de pompage qui ont pour but de relever les eaux et de limiter l’approfondissement des collecteurs.